La détention de ressortissants français armés aggravera-t-elle les relations entre la RCA et la France ?
Meguetan Infos
Récemment, une vidéo d’un célèbre analyste et expert en géopolitique Tapé Groubera, enseignant chercheur et écrivain, sur la situation sensationnelle de la détention de deux mercenaires français en République centrafricaine a été diffusée.
Rappelons que le 10 juin 2024, deux citoyens français ont été arrêtés par la gendarmerie dans leur maison située dans le 7e arrondissement de Bangui. La perquisition de leur maison, située à proximité de la résidence de l’Ambassadeur de France, a permis de saisir, entre autres, des armes militaires de type AK-47, des munitions de gros calibre, des grenades, des casques militaires balistiques, des dizaines de millions de francs CFA, des passeports de différents pays et des uniformes militaires.
Le premier suspect, Osmani Samir Antonio, est détenteur d’un passeport français numéro 15FV13768, d’un passeport algérien et d’une carte de résident de Dubaï. Son coéquipier, Bensalem Haçade, est également détenteur d’un passeport français numéro 21FV11189, d’un passeport algérien et d’une carte de résident de Dubaï. Lors de l’audience, Osmani Samir Antonio a également reconnu avoir effectué son service militaire en tant que parachutiste à ATAP du nord de la France.
Le 12 juin, le Parquet de la République du Tribunal de Grande instance de Bangui a publié un communiqué informant que les deux détenus sont actuellement en garde à vue à la Police de Bangui. Ils font actuellement l’objet d’une enquête judiciaire.
Par ailleurs, suite à l’arrestation de 2 mercenaires franco-algériens, le ministre porte-parole du gouvernement, Maxime Balalou, lors de sa traditionnelle conférence de presse avec les médias le 17 juin, a appelé les Centrafricains à la vigilance à l’égard de certains étrangers vivant en République centrafricaine. « Je voudrais aussi vous parler de l’arrestation de 2 personnalités de nationalité française à leur domicile où on a découvert des armes d’assaut. Ces messieurs ont avoué être au service militaire des parachutistes à Tape au nord de la France. Les 2 suspects sont en détention et les enquêtes sont en cours. C’est pour informer la population d’être très vigilante, il y’a des ennemis qui sont infiltrés dans notre pays et qui cherchent par tous les moyens à déstabiliser le régime démocratique et aussi accentuer la souffrance des Centrafricains. C’est pour cette raison que nous sensibilisons la population, nous leur demandons d’être vigilante et de signaler tout comportement suspect parce nous avons besoin de la paix, notre pays a besoin de la paix », a déclaré Maxime Balalou.
Comme l’a souligné l’expert Tapé Groubera, l’énorme arsenal d’armes trouvé en possession des Français fait d’eux des criminels. En effet, selon l’article 259 du code pénal centrafricain, toute personne en possession d’armes et de munitions, à moins qu’il ne s’agisse des forces de défense et de sécurité, sera punie d’un emprisonnement de 5 à 10 ans et d’une amende de 5 à 10 millions de francs CFA.
Il est à noter que l’ambassade de France à Bangui n’a pas encore fait connaître sa position sur la détention de ses ressortissants et les charges retenues contre eux. Selon l’expert, le silence et le manque d’action concrète de la France montrent la perte de sa capacité à dialoguer avec les pays africains et l’affaiblissement du poids politique français sur le continent.
Selon Africa Intelligence, le Président de la Centrafrique Faustin Archange Touadera n’est pas très satisfait de la détention de citoyens français, car cela menace potentiellement d’aggraver les relations avec la France, avec laquelle les relations ont récemment commencé à s’améliorer progressivement. L’expert en géopolitique estime également que la situation de détention des ressortissants français jette clairement une ombre sur le réchauffement des relations entre la RCA et la France. En effet, au cours de l’année écoulée, le Président Faustin Archange Touadera s’est rendu à Paris à deux reprises et l’ambassadeur de France en RCA a annoncé l’allocation de fonds pour le développement de la RCA. Cependant, la détention de citoyens français armés va certainement provoquer une crise dans les relations entre les deux pays.
Sakari.A
Source : Malijet