La Coordination des mouvements de l’Azawad a un nouveau président. Il s’appelle Alghabass Ag Intalla. Il a été élu lors de la session ordinaire du mouvement, tenue les 16 et 17 juillet 2022 à Kidal. Il remplace à ce poste Bilal Ag Achérif.
La CMA a tenu, selon son communiqué, dans un contexte particulier, sa session ordinaire les 16 et 17 juillet 2022. L’ordre de jour était, entre autres : l’évaluation globale de la situation sociopolitique, sécuritaire et humanitaire ; la réorganisation et la consolidation de l’unité au sein de la CMA ; l’enquête sur l’assassinat de feu Sidi Brahim Ould Sidatt en avril 2021 à Bamako ; la réconciliation et cohésion sociale ; l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger.
Dans son discours d’ouverture, le Président Bilal Ag Achérif a fait un état des lieux des activités réalisées, des obstacles ainsi que des défis auxquels la CMA a été confrontée.
Après des débats, la Session a relevé un certain nombre de constats et pris des décisions.
Selon le communiqué, au titre de la situation sociopolitique, sécuritaire et humanitaire, la CMA a condamné avec la dernière rigueur toutes les formes de violences et de terreurs exercées sur la population civiles, y compris les violations des droits de l’Homme et du droit international humanitaire dans les régions de Ménaka et Gao. Elle a également déploré l’absence d’une réponse appropriée à cette situation dramatique…
Le mouvement, selon son communiqué, s’inquiète de la flambé des prix des produits de première nécessité et appelle les acteurs du commerce à prendre des mesures appropriées pour une meilleure régulation des marchés et a invité l’ensemble des acteurs intervenant dans le secteur de la sécurité à mettre en synergie leurs efforts pour sécuriser et protéger les populations, ainsi que leurs biens et à cesser tout acte d’amalgame. Selon la CMA, « seule la mise sur pied de l’Armée Reconstituée conformément à la lettre de l’APR permettra de pallier les défis sécuritaires de manière durable ».
Concernant la réconciliation et de la cohésion sociale, le mouvement s’est félicité des résultats atteints à travers le CSP dans le cadre du renforcement de la cohésion sociale et de règlement de différends locaux et a encouragé à multiplier les efforts enclenchés dans cette dynamique.
Il faut noter qu’au cours de la session, un nouveau président a été désigné. Il s’agit d’Alghabass Ag Intalla qui a pris fonction le même jour.
B. Guindo
Source : LE PAYS