ACTUALITÉSsociété

La CNDH rend un hommage mérité aux jeunes policiers précédemment à la CNDH mais affectés à d’autres services

La Commission nationale des Droits de l’Homme (CNDH) pour rendre hommage aux agents de sécurités appelés à d’autres fonction, a organisé une cérémonie d’aurevoir. Cette cérémonie était président par Aguibou BOUARE, président de la CNDH. Il était accompagné pour la circonstance par d’autres collègues commissaires et le personnel de la CNDH.

C’est avec beaucoup d’émotions le Président Aguibou BOUARE a pris la parole au nom de l’ensemble des commissaires de la Commission Nationale des Droits de l’Homme à l’occasion de la mutation de certains des collaborateurs qui les ont assistés nuit et jour pendant plusieurs années sans anicroche et avec beaucoup de respects et considérations.

Pour témoigner le serieux des jeunes dans le travail s’est a affirmé que « Depuis je suis là, aucune aucune information ne m’a été remontée par rapport à un mauvais comportement d’un agent parmi vous. Cela est assez rare aujourd’hui pour ne pas être souligné ».

Les commissaires ont tenu à témoigner toute leur reconnaissance pour la conduite exemplaire des jeunes. L’objectif c’est que ça puisse inspirer ceux qui viendront après ces jeunes et pour les encourager davantage à bien se comporter parce que le travail bien fait n’est jamais perdu.

Le président de la CNDH a au cours de cette cérémonie rappelé aux jeunes policiers le mandat de la CNDH car ils sont désormais les émissaires de la CNDH partout où ils seront. Selon M.BOUARE, la CNDH est l’institution Nationale des Droits de l’Homme au Mali et le mécanisme national de prévention de la torture. Elle a été créée par la loi 2016-036 du 07 Juillet 2016. Elle a trois missions principales qui sont: la mission de promotion des Droits de l’Homme, la mission de protection des Droits de l’Homme et la mission de prévention de la torture. Au ce titre, la CNDH joue également le rôle de conseil auprès de l’Etat par rapport aux questions de violation des Droits de l’Homme. Pour la prévention de la torture, la CNDH veille au respect des droits des personnes privées de liberté dans les unités d’enquêtes et les Maisons d’Arrêt. Selon président BOUARE, la CNDH est la seule autorité administrative indépendante au Mali qui a le devoir de recevabilité, qui présente un rapport annuel au niveau de l’Assemblée Nationale.

Le commissaire, Mamadou THIERO, présent à la cérémonie, après avoir remercié les jeunes agents de la sécurité pour service bien rendu, les a invité à tenir compte des Droits de l’Homme dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions.

Les commissaires présents à la cérémonie ont invité les jeunes policiers mutés de ne jamais oublier que les personnes gardées à vue ont des droits. elles bénéficient également de la présomption d’innocence et elles méritent d’être traitées avec dignité.

Selon le président, la CNDH au titre de la promotion des Droits de l’Homme a un mandat d’enseigner les Droits de l’Homme partout donc la CNDH fait la promotion de la culture des Droits de l’Homme au Mali.

Me Djourté Fatimata Dembélé, en tant que commissaire et bonne mère de famille a invité les jeunes à agir toujours en conformité avec la loi et de faire en sorte que les populations ne soient pas contre eux. L’imam Thierno Hady Thiam a tenu a salué ces jeunes policiers et a témoigné le mérité d’un d’entre eux pour son agissement avec bon sens lors de leur visite chez l’imam Mahmoud Dicko. Il les a invité à travailler dans le cadre du respect des Droits de l’Homme.

Le représentant des jeunes policiers mutés a remercié le président de la CNDH et tous les autres commissaires pour la considération à leur égard.

A la fin de la cérémonie, des attestions pour service bien rendu ont été remises aux jeunes policiers et une enveloppe symbolique.

Fsanogo/abamako.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X