ACTUALITÉSsociété

La CNDH forme ses partenaires de la Société Civile sur le rapportage en matière de Droits de l’Homme

La Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) a organisé les 25 et 26 Juillet 2019 à son siège, un atelier de renforcement des capacités de ses membres et du cadre de concertation des Organisations de Défense des Droits de l’Homme sur l’élaboration de rapports sur la situation des droits de l’Homme.

Deux experts internationaux ont dispensé les modules sur les techniques de rapportage. Ces deux experts de la MINUSMA (venu du Niger) et de l’institut Danois des Droits de l’Home ont animé cet atelier qui a regroupé plus d’une cinquantaine de participants.

La présidente de l’ONG Comité d’Action pour les Droits de la Femme et de l’Enfant (CADEF) au Mali en plus des experts, a partagé son expérience dans la collecte, le traitement de données et l’élaboration de rapports sur la situation des Droits de l’Homme.

Cette session formation avait pour but de renforcer les membres des Organisations de Défense des Droits de l’Homme (ODDH) et de la CNDH sur les méthodes d’élaboration des différents types de rapports en matière de Droits de l’Homme et recueillir leurs contributions et recommandations pour le rapport 2018 de la CNDH. Cette session visait également à indiquer les voies et moyens pour une meilleure implication des membres des Organisations de Défense de droits de l’Homme dans le rapportage sur les Droits de l’Homme au niveau de la CNDH.

Les travaux ont permis aux ODDH d’apporter leurs contributions et recommandations au rapport 2018 de la CNDH. Ils ont également permis aux ODDH de connaître les techniques d’élaboration de rapports.

A la fin de cette formation, les participants ont vivement salué cette initiative de la CNDH d’impliquer les ODDH dans ses activités et surtout dans le processus de rapportage sur la situation des Droits de l’Homme au Mali.

Le président de la CNDH, Aguibou BOUARE, dans son allocution lors de la cérémonie de clôture, a salué les Organisation de la Société Civile pour leur disponibilité pour cet atelier, il a également rappeler que c’est la loi qui prévoit l’implication des organisations de la Société Civile dans les activités de la CNDH.

Fsanogo/abamako.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X