La circoncision est l’une des opérations chirurgicales les plus courantes dans le monde : un homme sur trois s’est fait retirer le prépuce.
C’est une chirurgie qui est pratiquée depuis des milliers d’années.
Les historiens pensent que la circoncision existait déjà il y a 15 000 ans dans la société égyptienne et qu’elle a survécu jusqu’à nos jours, avec environ un homme sur trois circoncis dans le monde.
La plupart de ces hommes circoncis – c’est-à-dire ceux qui ont le prépuce du pénis coupé, laissant le gland découvert – sont musulmans, car elle est pratiquée dans l’islam comme un rite de passage pour les nouveau-nés, comme dans le judaïsme.
En deuxième position, on trouve les hommes nés aux États-Unis (80,5%, selon les données de 2016), car dans ce pays, la circoncision est une intervention médicale considérée comme bénéfique depuis des décennies.
La plupart des circoncisions dans le monde sont effectuées immédiatement après la naissance. Chez ceux qui ne sont pas circoncis, elle peut être nécessaire plus tard pour des raisons de santé.
1) Quelle est la fonction biologique du prépuce et que se passe-t-il lorsqu’il est coupé ?
Le prépuce est la partie de la peau du pénis qui recouvre le gland du pénis. Contrairement au reste de la peau du pénis, qui est attachée au pénis, le prépuce est détaché et, s’il n’y a pas de problème, il doit pouvoir être tiré vers l’arrière pour révéler l’intégralité du gland du pénis à l’état flaccide et pendant l’érection.
La surface interne du prépuce est une membrane muqueuse lubrifiée, semblable à l’intérieur de la bouche ou du vagin chez la femme.
« Sa fonction est de couvrir l’organe, de servir de gaine », explique l’urologue Ana María Autrán, de la Confédération américaine d’urologie.
Les experts pensent également qu’il peut avoir une certaine fonction immunologique.
Les hommes peuvent toutefois se passer du prépuce.
Mais le gland est une zone très sensible du pénis. Lorsque le prépuce est retiré pour des raisons de santé dans l’enfance, à l’adolescence ou à l’âge adulte, le gland du pénis, auparavant protégé, entre en contact direct avec l’air et les vêtements.
Par conséquent, au cours des premières semaines, le patient ressent une gêne due au frottement du gland contre les vêtements. LIRE PLUS SUR BBC