La Chine a traité plus de 70 milliards de colis en 2020
70 milliards de colis traités jusqu’au 16 novembre en Chine, dépassant déjà le nombre total de colis traité de l’année dernière, selon le Bureau national des postes. Durant les 3 derniers mois, le nombre de colis traités par le secteur de livraison express a affiché une croissance mensuelle de 10 milliards, passant de 50 milliards à 70 milliards finalement.
L’essor de la vente en ligne et le méga marché chinois à fort potentiel ont rendu possible le traitement de 70 milliards de colis.
Selon les données, 5 millions de commerçants et 250 000 marques sur des plateformes de e-commerce ont rendu services à des centaines de millions de consommateurs durant la Fête des célibataires de cette année.
“L’essor de la livraison express s’explique par le développement de e-commerce. Durant ‘la Fête des célibataires’, des campagnes de promotion des plateformes de e-commerce ont contribué à une hausse notable du nombre de colis à envoyer”, a dit Yang Daqing, directeur adjoint du bureau d’études de la Fédération chinoise de logistique et d’achat.
Du 1er au 11 novembre, les opérateurs de livraison express en Chine ont traité 3,965 milliards de colis, dont 675 millions le jour de la Fête des célibataires (11 novembre), en hausse de 26,2% sur un an et établissant un nouveau record historique.
Les services logistiques efficaces et la transformation numérique et intelligente du réseau de livraison express ont rendu possible le traitement de 70 milliards de colis.
“J’ai réglé ce qui restait à payer à 0h30 et j’ai reçu mon colis 5 minutes plus tard. Personne n’agit plus vite que moi !” À 0h35, un homme du nom de Li, habitant du sous-district de Ningwei de l’arrondissement de Xiaoshan de la ville de Hangzhou, a très vite reçu sa première commande lors de la Fête des célibataires.
La numérisation et l’intelligisation ont accéléré la livraison. Cette année, la livraison express en Chine a achevé la numérisation de colis. Chaque colis a sa propre “identité numérique” permettant l’identification, le traçage et la distribution tout au long du processus.
De plus, la logistique intelligente dans l’ensemble du processus change profondément ce secteur. Aux entrepôts, des robots intelligents trient les colis. Aux lignes principales d’acheminement, des outils de mégadonnées planifient l’itinéraire de livraison. Aux points relais, la longueur totale de chaînes d’acheminement automatiques des entreprises de livraison express a dépassé 6 000 kilomètres. Des équipements de tri automatiques ont occupé 4 étages avec une capacité de tri de 76 000 par heure, contre 1 étage seulement auparavant. Aux terminaux de remise de colis, de nouvelles techniques se généralisent, comme des véhicules sans conducteur, des drones, des casiers et des équipements portables intelligents.
Même si 70 milliards de colis ont été traités, l’ensemble de la société chinoise est sensibilisé à la protection de l’environnement. Des progrès importants ont été réalisés dans la réduction et le recyclage d’emballages des colis livrés.
Durant la Fête des célibataires, il y avait une boîte dédié au recyclage des emballages à côté du centre de distribution de colis à la porte de l’ouest de l’université de communication de Chine. “Après récupérer le colis, je l’ouvre et le vérifie sur place, avant de mettre l’emballage dans la boîte de recyclage, a dit Chen Yue, étudiante de cette université.
Lors de la Fête des célibataires de cette année, la livraison express a adopté de nombreuses mesures éco-responsables, comme des sacs et cartons recyclables, moins de rubans adhésifs utilisés et l’abandon de suremballage des colis. Jusqu’à présent, 94,3% des colis ont réduit l’utilisation de rubans adhésifs. 68,5% de colis vendus sur les plateformes de e-commerce ne sont emballés qu’une seule fois. 87,2% des colis sont transférés au centre de distribution dans les sacs recyclés. Le pays a créé 35 000 nouvelles stations pour collecter des emballages utilisés.
La livraison express en Chine connaîtra un plus grand développement grâce à l’engouement croissant pour les achats en ligne, à la facilité et à l’efficacité de l’envoi et de la réception des colis. Selon la prévision du Bureau national des postes, le nombre total de colis traités par le secteur de livraison express dépassera 80 milliards cette année.
Li Xinping, journaliste au Quotidien du Peuple
Source: Malijet