Semaine nationale de la sécurité routière à Ségou : SENSIBILISATION SUR LES ACCIDENTS DE LA ROUTE
Cette année, il y a eu 801 personnes tuées sur les routes au Mali. La Région de Ségou vient en troisième position avec 106 personnes tuées, après Bamako (347) et Sikasso (151)La 15e édition de la semaine nationale de la sécurité routière a été lancée samedi dernier à Ségou. La cérémonie qui a eu lieu en face du nouveau échangeur multiple de Ségou, était présidée par le ministre des Transports, Soumana Mori Coulibaly. C’était en présence du ministre des Infrastructures et de l’Equipement, Mme Traoré Seynabou Diop, du gouverneur de Ségou, Biramou Sissoko, du directeur de l’Agence nationale de la sécurité routière (ANASER), le Chef d’escadron Mamadou Sidiki Konaté.
Pour le ministre des Transports, 60% des accidents de la route concernent les jeunes et 80% de ces accidents concernent les engins à deux roues dans notre pays. «Ce sont ces jeunes qui sont les plus impliqués du fait de la vitesse excessive, le non port du casque de protection, le téléphone au volant», a souligné Soumana Mori Coulibaly. Qui indique que le choix de la ville de Ségou pour le lancement de la présente semaine nationale de la sécurité routière n’est pas un hasard. En effet, la ville de Ségou est le cordon ombilical liant le Sud au Nord du Mali. Selon les statistiques, l’axe Bamako-Ségou reçoit plus de 3000 véhicules par jour. Parlant des statistiques d’accidents de la circulation de cette année, le ministre dira que sur les 801 tués enregistrés sur les routes du Mali, la Région de Ségou vient en troisième position avec 106 tués, après Bamako (347) et Sikasso (151). Soumana Mori Coulibaly a invité les participants aux sessions de formation à donner le maximum, car il s’agit de la sauvegarde des vies et pour lui, rien ne sera de trop pour y parvenir.
Rappelons que les activités de la semaine nationale de la sécurité sont axées sur la sensibilisation des acteurs et usagers de la route. C’est pourquoi, pour cette édition, l’activité phare est la formation et la sensibilisation notamment des chauffeurs et conducteurs routiers sur les règles de la circulation routière et les techniques de conduite. Les personnes en situation d’handicap sont aussi concernées par la formation. A l’issue de la cérémonie, le ministre des Transports a remis au gouverneur de Ségou 700 casques pour les jeunes. Il s’agit à travers cette initiative de stimuler le port du casque et minimiser les conséquences de traumatisme en cas d’accidents.
Mariam A. TRAORÉ