mai 10, 2023 Aliou Touré Aucun commentaire
Après un premier report, la date du référendum constitutionnel est désormais connue. Elle se tiendra finalement le 18 juin prochain. La campagne référendaire s’ouvrira le 02 juin pour prendre fin le 16 juin 2023. Les forces de défense et de sécurité voteront par anticipation le 11 juin prochain. Cette nouvelle date traduit à la fois le respect de la parole donnée et l’engagement des autorités de la transition à respecter les recommandations des assises nationales de la refondation.
Ce référendum est la première étape pour aboutir à des élections, en février 2024, en vue d’un retour des civils au pouvoir. C’est un premier pas vers le retour à l’ordre constitutionnel. C’est pourquoi depuis l’annonce de la date de sa tenue, la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a pondu un communiqué pour féliciter le Gouvernement de la Transition conduit par Choguel K. Maïga. Après les chaleureuses félicitations, l’organisation sous-régionale a indiqué que cette décision marque une étape importante dans la mise en œuvre du chronogramme de la transition en vue d’un retour à l’ordre constitutionnel. Très satisfaite des autorités de la Transition, elle n’a pas manqué de réitérer sa disponibilité à accompagner le Gouvernement de la Transition tout au long du processus de transition vers un retour à l’ordre constitutionnel.
Avec la signature et la publication du décret portant convocation du collège électoral, ces jeunes officiers arrivés au pouvoir en août 2020 viennent de démontrer ainsi leur ferme volonté de respecter leur engagement quant au respect de l’intégralité du calendrier. Et à mon humble avis, la tenue de ce référendum constitutionnel est le parachèvement de la lutte du peuple malien pour avoir une nouvelle identité. Alors, nous sommes tous appelés à manifester notre devoir civique le 18 juin prochain. Les électeurs auront le choix entre un bulletin blanc pour le « Oui » et un autre rouge pour le « Non ».
Même si cette nouvelle annonce de la tenue du référendum, après un premier report initialement prévu le 19 mars dernier, a été accueillie avec réserve au sein de certaines formations politiques. Je reste convaincu que la date du 18 juin 2023 est tenable pour les prochaines élections référendaires si le gouvernement prend toutes les dispositions nécessaires afin que tous les Maliens puissent avoir leurs cartes d’identité biométrique.
A.Touré
abamako.com