La capacité de production de céréales s’est stabilisée à 650 millions de tonnes en Chine
“Regarde, les grains de maïs sont en très bonne qualité ! Je suis sûr qu’il y aura une très bonne récolte cette année.” Sur le champ agricole, Wang Zhaoguo, agriculteur du village de Liwenzhuang du bourg de Shuangmiao du comté de Xiajin de la province du Shandong a dit : “On m’a confié l’exploitation de plus de 600 mu (40 hectares) de terres. J’ai adopté de nouvelles variétés et de nouvelles techniques. Durant la dernière récolte, j’ai récolté plus de 500 000 jin (250 tonnes) de blé. Je pourrai récolter plus de 500 000 jin de maïs cette fois.”
Des maïs et du riz sont mûrs. L’ensemble de la Chine a commencé la récolte des céréales d’automne. La récolte estivale s’est déjà achevée. La récolte des céréales d’automne s’annonce bonne. C’est une année de bonne récolte.
Depuis le 13e plan quinquennal, donnant la priorité à l’agriculture et à la production de céréales, de différents organismes gouvernementaux ont mis en œuvre la stratégie consistant à garantir la production de céréales par la protection des terres agricoles et les avancées techniques. La capacité de production s’est stabilisée à 1 300 milliards de jin (650 millions de tonnes). La quantité de céréales par habitant a dépassé 470 kilos. Les Chinois peuvent ainsi assurer eux-mêmes leur sécurité alimentaire.
L’optimisation de structure a été un nouveau choix de la production de céréales. “Il faut de bonnes semences pour produire des céréales de qualité. J’ai choisi la variété ‘Huamai 1168’ qui garantit une productivité élevée et stable. La production de blé par mu (0,067 hectare) a dépassé 1 000 jin (500 kilos)”, a dit Kangxu, habitant du village de Hegang du bourg de Zhangjiaji de la ville de Xiangyang de la province du Hebei. La production verte est une nouvelle tendance de la production de céréales. Zhang Jinghui, agriculteur de la ferme Qixing de Heilongjiang Beidahuang Agricultural Reclamation Group a parlé de sa stratégie : “Il faut jouer la carte verte et réduire l’utilisation d’engrais et de pesticides. Sur 300 mu (20 hectares) de riz bio, le rendement par mu a dépassé 1 100 yuans.”
Durant les 5 dernières années, la production de céréales en Chine a accéléré la transition d’une augmentation quantitative vers une augmentation qualitative. La qualité, l’efficacité et la compétitivité du développement agricole n’ont cessé d’augmenter. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : l’utilisation d’engrais et de pesticides a affiché une croissance négative pendant respectivement 4 ans et 5 ans consécutifs. Le taux d’utilisation d’engrais chimiques et de pesticides pour trois céréales principales (maïs, blé et riz) a atteint 39,2% et 39,8% respectivement, soit 4 et 3,2 points de pourcentage en plus par rapport à 2015. Le taux global d’utilisation d’excréments de bétails a atteint 75%. Le taux global d’utilisation de pailles s’est établi à 85%.
“Cette année, le prix de rachat de riz de cycle court, moyen et long a augmenté d’1 yuan pour 100 jin (50 kilos). Il y a de quoi rassurer les agriculteurs !” a dit Huo Micai, habitant du village de Dawopeng du comté autonome man de Qingyuan de la province du Liaoning. Les agriculteurs ont été pleinement mobilisés grâce aux mesures concrètes. Avec des politiques constantes et des garanties institutionnelles, les autorités centrales ont renforcé le soutien à la production de riz à deux récoltes par an et ont octroyé aux collectivités locales des subventions pour protéger des terres arables, promouvoir le savoir-faire agricole au niveau de base et former des agriculteurs compétents. D’ailleurs, la Chine défend les terres arables et maintient sa ligne rouge de 1,8 milliard de mu (120 millions d’hectares) de terres arables. Elle veille à accorder une protection spéciale aux 1,546 milliard de mu (103 millions d’hectares) de terres agricoles permanentes de base. En outre, la Chine garantit la production agricole par maintenir une production stable et élevée de céréales et de produits agricoles importants, de manière à garantir la capacité de production.
Depuis 5 ans, la Chine continue à optimiser les politiques favorables à la production de céréales, à stabiliser et à augmenter la production par l’optimisation de semences, la technologie et la réduction des catastrophes. Les principales zones de production de céréales doivent jouer leur rôle. Il faut améliorer des mécanismes de compensation pour encourager la production agricole dans les principales zones de production de céréales. Nous devons aussi donner plus de fonds et de subventions aux comtés qui sont grands producteurs de céréales. La Chine a amélioré les politiques qui donnent des subventions aux producteurs de maïs et de soja. Des politiques de soutien, telles que le crédit à l’agriculture et l’assurance, ont également été renforcées. Cette année, la Chine veille à ce que la superficie de terre pour la production de céréales reste supérieure à 1,42 milliard de mu (94 666 667 hectares). La superficie de terre pour la production d’aliments doit rester supérieure à 800 millions de mu (53 333 333 hectares). La production de céréales doit rester supérieure à 1 300 milliards de jin (650 millions de tonnes).
La terre arable est l’élément décisif de la production de céréales. Lin Fanxiu, habitant du village de Xiwenkou du bourg de Ciqiu du comté de Wenshang de la province du Shandong, a dit : “Le comté a créé des terrains de démonstration en matière de productivité élevée, ce qui garantit la production même en cas de sécheresse et d’inondation. Nous avons 6 mu (0,4 hectare) de terres. La production a plus que doublé !” Garantir la production de céréales par la protection des terres agricoles a jeté des bases solides en faveur de la production agricole. En 2019, la Chine a créé plus de 80 millions de mu (5 333 333 hectares) de champs agricoles répondant aux critères élevés, dans l’objectif de créer au total 800 millions de mu de champs agricoles répondant aux critères élevés à la fin 2020, et 1 milliard de mu (66 666 667 hectares) de champs agricoles en 2022. La capacité de production de céréales doit rester supérieure à 1 000 milliards de jin (500 millions de tonnes). Cette année, l’accent est mis sur la protection des terres agricoles permanentes de base, des zones de production de céréales et des zones clés de protection de produits agricoles. La Chine envisage d’atteindre l’objectif de créer 800 millions de mu de champs agricoles répondant aux critères élevés et de créer des infrastructures d’irrigation efficace et peu consommatrices d’eau sur 20 millions de mu (1 333 333 hectares) de terres.
Des variétés de riz de haute qualité, comme le riz de mer, le riz hybride, le riz qui repousse après une 1ère récolte et le super riz, poussent aux champs. Long Xianqing, habitant du village de Nanfeng du bourg de Haiyan de la ville de Taishan de la province du Guangdong, a dit : “Il y a une bonne récolte de riz de mer sur plus de 3 000 mu (200 hectares) de terres. Je ne savais pas que les grains poussaient aussi aux zones intertidales!” Les bananes qui poussaient sur ces champs étaient tellement mauvaises qu’elles étaient moins larges que le pouce, alors qu’aujourd’hui, la production totale de riz a dépassé 1600 tonnes avec le riz résistant à la salinité et à l’alcalinité.
Augmenter la production par les avancées techniques permet de garantir la sécurité alimentaire. Les progrès techniques ont contribué pour 59,2% à la production agricole. Le taux de couverture de bonnes semences reste supérieur à 96%. Le taux de mécanisation pour le semis et la récolte a dépassé 70% en Chine. Nous pouvons choisir nous-mêmes les variétés de semences pour plus de 95% de cultures en Chine.
Gao Yuncai et Wang Hao, journalistes au Quotidien du Peuple