ACTUALITÉSsanté

La CANAM, 1er organisme public de prévoyance sociale au Mali à obtenir la Certification ISO 9001, version 2015

Meguetan Infos

Depuis 2021, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CANAM) du Mali s’est engagée résolument dans la mise en place d’un Système de Management de la Qualité, afin de répondre aux exigences de la Certification ISO 9001 version 2015. Ce projet d’envergure vise à rehausser l’efficacité organisationnelle de l’Organisme, assurant ainsi une qualité de service optimale à ses assurés.

Les prémices de cette démarche ambitieuse remontent à mai 2021 où ont été mis sur pied, sous l’égide du Directeur général, le médecin Général de Brigade Boubacar Dembélé, un Comité de Pilotage et une équipe Projet. Ces deux instances ont joué un rôle déterminant tout au long du processus pour garantir la conformité aux 309 exigences de la norme ISO 9001 version 2015.

Sous la direction du Cabinet Afrique Compétences, les équipes de la CANAM ont travaillé activement à l’élaboration de treize (13) processus méticuleusement conçus et implémentés à travers des procédures rigoureuses.

Parmi ceux-ci, on retrouve la gestion du système de management qualité, l’affiliation et l’immatriculation, le conventionnement et la qualité des soins, le contrôle médical et la liquidation, le recouvrement et les cotisations, ainsi que la gestion des ressources humaines.

À l’issue d’une mission d’audit, le Cabinet d’audit APAVE CERTIFICATION a conclu, le vendredi 27 octobre 2023, que la CANAM remplissait les critères requis pour obtenir la certification.

Le certificat a été officiellement délivré le 02 février 2024 à la CANAM.

Selon le Directeur Général, «l’obtention du certificat ISO 9001 version 2015 représente une garantie de qualité durable pour toutes les parties prenantes de la CANAM, notamment les assurés, la Caisse Malienne de Sécurité Sociale (CMSS), l’Institut National de Prévoyance Sociale (INPS), les prestataires de soins et toutes les autres partenaires». Cette réussite, dira-t-il, témoigne de l’engagement de la CANAM envers l’excellence et la satisfaction des usagers, ouvrant ainsi la voie à de nouveaux horizons prometteurs dans le domaine de la protection sociale au Mali.

Jalon majeur vers une couverture santé universelle et de qualité au Mali

La Certification ISO 9001, version 2015 obtenue par la CANAM, représente bien plus qu’une simple reconnaissance de ses efforts en matière de qualité de service. Elle revêt une importance cruciale en prélude à l’opérationnalisation, très prochaine, du Régime d’Assurance Maladie Universelle (RAMU). En tant qu’acteur du système de santé malien, la CANAM est désormais solidement positionnée pour jouer un rôle moteur dans la concrétisation du RAMU, en assurant la qualité des prestations et la transparence des processus.

Ainsi, la Certification ISO 9001, version 2015 s’inscrit comme un jalon majeur sur la voie vers une couverture santé universelle et de qualité au Mali.

Service Communication et Relations

Publiques/CANAM

Caisse malienne de Sécurité sociale : La digitalisation, une réalité depuis 2019 !

La digitalisation des paiements est une avancée majeure dans le cadre de la modernisation des administrations publiques. Initié en 2019 à la CMSS, ce mode de paiement offre aux pensionnés, qui touchent moins de 50.000 F CFA mensuellement, la possibilité de souscrire à ce service.

Ainsi, via son compte de paiement mobile, l’adhérant perçoit la totalité de sa pension sur son téléphone chaque mois, car les frais de retrait son supportés par la CMSS.

3.000 pensionnés payés par mobile

Actuellement, 5% des pensionnés de la CMSS sont payés par paiement mobile, soit environ 3.000 pensionnés pour un montant mensuel de 107.925.566 F CFA.

Avantages :

 Pour la CMSS :

-La réduction des risques liés au paiement ;

-La sécurisation des paiements (minimiser les détournements de fonds et la fraude);

-La réduction du paiement par cash ;

-L’amélioration de la qualité du service rendu aux usagés.

 

Pour les pensionnés :

 

-Gain de temps pour le pensionné ;

-Réduction de la file d’attente ;

– Amélioration de la satisfaction des pensionnés;

– Réduction des coûts et risques liés au déplacement des pensionnés pour percevoir la pension.

Perspectives

-La collaboration avec le PAFEEM pour digitaliser l’ensemble des caisses a permis de fluidifier le travail;

-L’automatisation a été initiée dans les caisses pour le paiement numéraire.

Le Challenger

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X