Koutiala : Des cambrioleurs sous les verrous
C’était au tour des hommes du commissaire principal Yamadou Goumane, chef de la police de Koutiala de mettre deux brigands hors d’état de nuire. C’est le fruit d’une étroite collaboration avec la population locale, selon nos sources.
C’était le 24 novembre dernier. Ce jour-là, M.T, un jeune entrepreneur de la cité du l’Or blanc est passé dans l’agence d’une banque de la place pour une opération de retrait. Apparemment, tout s’est bien passé au guichet, où il a fait un retrait de la somme de 9,2 millions de FCFA. Très vite, l’entrepreneur a rejoint son véhicule garé à quelques mètres de l’établissement bancaire. Là, il dépose dans un coin de la voiture les neuf millions et met les deux cent mille francs dans sa poche. Puis, à grands pas, il se dirige vers une rue adjacente pour, semble-t-il, rendre visite à une de ses sœurs qui y habite.
Apparemment, les deux inconnus le suivaient discrètement sans qu’il ne le sache. Une fois qu’il s’est éloigné de sa voiture, ils sont venus à motos pour se garer à côté de la voiture. Sans perdre de temps, ils ont brisé la vitre du véhicule pour prendre les 9 millions en espèces. Puis, ils ont redémarré leur moto Djakarta et disparaître en trombe. Quelques instants après, l’homme se présente devant sa voiture avec l’intention de poursuivre son chemin. C’est en ce moment là qu’il a été informé du vol de son argent par des enfants qui avaient suivi toute la scène à son absence.
Aussitôt, la victime s’est présentée au commissariat de police pour faire sa déclaration. La BR a pris les choses en main avant d’être épaulée par les populations pour retrouver les inconnus fugitifs. De fil en aiguille, les policiers se sont retrouvés dans l’enceinte du Stade omnisport « Sidiki Ouatara » de Koutiala où les malfrats s’étaient refugiés avec leur butin en attendant que l’orage passe Mais ils ont été surpris par les limiers sur place. Lorsqu’ils ont compris avec qui ils avaient à faire, ils ont tenté de se défendre par des jets de cailloux. Mais cela ne durera que quelques minutes. Les éléments de la BR ont fini par prendre le dessus avant de maîtriser les deux malfrats sur place.
Entre temps, les voleurs avaient pu dissimuler leur butin. Teigneux, les policiers ont minutieusement fouillé les lieux avant de mettre la main sur l’argent dans sa cachette avec un manquant d’un million de francs CFA. Les bandits ont été conduits dans les locaux de la police où ils se sont expliqués sur la destination de la somme manquante. Ils ont été remis à la justice
Y. D
Source: Essor