Koulikoro: Une campagne de sensibilisation en faveur de l’immatriculation des engins à 3 roues.
Meguetan INFOS.
La ville de Koulikoro compte plus de 300 motos tricycles de toute catégorie confondue. Mais depuis le lancement de l’opération d’immatriculation de ces engins, la direction régionale des transports terrestres et fluviaux de Koulikoro n’a enregistré au cas d’immatriculation de ces engins en circulation. C’est dans ce cadre qu’une campagne d’information et de sensibilisation est organisée par cette direction pour inviter les propriétaires des engins à se faire enregistrer pour donner une légalité à leurs véhicules.
L’enrôlement des motos tricycles s’impose de nos jours au Mali comme un nécessité, compte tenu de son ampleur sur le terrain et la proportion que prend son nombre dans la circulation routière. L’inquiétant ici, est l’usage qu’on fait de ces engins à 3 roues. Le Mali traverse actuellement une situation sécuritaire difficile et ces engins sont de fois, la proie gardée des ennemis du pays qui en font un usage courant pour le déplacement des troupes et le transport de matériel.
Le Mali conscient de cette situation, mais aussi le souci de légalité que ces engin soumis, a entamé une opération d’immatriculation des engins à trois roues sur toute l’étendue du territoire national du Mali. La région de Koulikoro qui fait une ceinture autour de la capitale malienne se trouve être plus concernée par cette initiative gouvernementale. Elle vise d’une part à cerner le nombre d’engin en activité, mais aussi de sécuriser les propriétaires et les conducteurs de ces engins.
Cette opération ne va pas sans difficultés surtout vers les propriétaires de ces engins mais aussi par la population en générale. C’est dans ce cadre qu’une campagne de sensibilisation est en vue dans la ville de Koulikoro et dans les autres localités de la région. Quand on sait bien que ces engins sont utilisés comme moyen de transport en commune et dans les centres urbains qu’en milieu rurale, il importe donc d’accentuer cette campagne pour atteindre toutes les parties concernées.
Il s’agira donc au cours de cette campagne en perspective d’approcher les acteurs du domaine concerné de leur explique, d’abord le bienfondé de l’opération d’immatriculation et ses avantages afin d’inciter le maximum à se faire enregistrer.
La commune rurale de Koulikoro, compte plus de 300 engins à 3 roues. Ces engins sont utilisés en priori comme moyen de transport urbain, mais de transport de marchandise.
Rappelons que depuis l’ouverture de l’opération d’immatriculation en novembre 2021, la direction régionale des transports terrestres et fluviaux, n’a enregistré aucun cas d’immatriculation.
Il appartient donc, au propriétaires des engins de prêter une oreille attentive lorsque la campagne de sensibilisation qui débutera très prochainement afin de se faire enregistré dans l’immatriculation des engins, cela dans la vision de sécuriser tout le monde.
Nayté