1 mort et 14 blessés graves et plus de 60 moutons tués, c’est le bilan d’un accident de circulation survenu le mercredi 03 janvier à Bobougou sur la route de Banamba dans le cercle de Koulikoro. Selon les témoins, c’est un camion de transport mixte qui embarquait ensemble des personnes et des animaux, qui s’est renversé à la suite d’une explosion de pneus. Le bilan se serait alourdi dans les centres hospitaliers de Koulikoro et de Bamako où les victimes ont été admises par la protection civile de Koulikoro.
La route a fait parler d’elle encore dans la région de Koulikoro ce mercredi 03 janvier avec un accident mortel survenu sur la route de Banamba dans le cercle de Koulikoro et précisément dans la localité de Bobougou. Le sinistre s’est déroulé à la suite d’une exposition de pneus d’un camion de transport mixte « 10 tonnes » transportant des personnes et des animaux. Le tragique accident a occasionné la mort d’une personne et 14 blessés, essentiellement graves. Selon les témoignages que nous avons reçus dans la zone de l’accident, ce sont des forains qui ont quitté un marché dans le cercle de Banamba en direction de Koulikoro. Au cours du voyage, le pneu d’une roue aurait explosé entraînant le véhicule surchargé dans les broussailles avant de reverser en projetant de loin les occupants.
La protection civile de Koulikoro est promptement intervenue pour transporter les victimes au centre de santé de référence de Koulikoro à travers plusieurs voyages. Plus tard, les victimes ayant des fractures graves ont été transportées toujours par la protection civile et les ambulances du CSRF vers les centres hospitaliers de Bamako et de Kati. Selon toujours nos informations le bilan des victimes décédées se serait alourdi avec le décès d’autres personnes dans les hôpitaux, sans donner de précision sur le nombre.
Il importe de préciser que le transport mixte est interdit au Mali. Cependant les acteurs du domaine continuent de se donner à cœur joie à cette pratique. Si les autorités de la sécurité routière continuent de fermer les yeux sur les infractions, les acteurs doivent se mettre à l’évidence que les conséquences sont dramatiques contre eux et les biens qu’ils transportent.
Nayté