ACTUALITÉSCollectivités

KOULIKORO: TOSTAN PARTAGE SON PROJET PAIX ET SECURITE AVEC LES ACTEURS LOCAUX

Meguetan INFOS.

 

Atelier de partage ce Mardi 17 Mai 2022 du projet paix et sécurité de l’ONG TOSTAN lancé en Février 2022. Cette rencontre visait à partager le contenu et les objectifs de ce projet avec les acteurs locaux notamment les cadres de l’administration et des collectivités (préfets et sous-préfets et les élus communaux) en vue d’une appropriation des visions de ce projet dans la région de Koulikoro. Plus d’une cinquantaine d’acteurs ont pris part à cette rencontre organisée par l’ONG TOSTAN.

Le concept paix et sécurité est une nécessité dans l’harmonisation de toutes les sociétés. Le Mali qui traverse une crise sécurité depuis environ une décennie est en passe de mettre en place des mécanismes d’orientation vers la dimension de la paix et de la sécurité. C’est à l’ appui de cette vision que l’ONG TOSTAN présente au Mali particulièrement dans la région de Koulikoro depuis 2009 a enclenché en Février dernier un projet inscrivant dans le cadre de la paix et de la sécurité. A cet effet, c’est environ 40 communautés qui ont bénéficié du programme de renforcement de capacité dans les cercles de Koulikoro et de Banamba qui sont concernées par ce projet. Il s’agit pour le partenaire de renforcer les capacités de ces communautés dans la cadre de la prévention et de la gestion des conflits afin de souscrire une vie harmonieuse dans les communautés respectives. Bref, il s’agit de renforcer la résilience des communautés de base pour la promotion de la paix et de la sécurité.

Les travaux ont été marqués par une présentation du projet dans son ensemble, notamment les objectifs, les résultats atteints par le projet depuis sa mise en œuvre, mais aussi des perspectives envisagées par le projet.

Cette présentation a été suivie par l’ouverture débat qui a permis aux participants de poser des questions d’éclaircissement. Par ailleurs cette présentation a provoqué une découverte heureuse entre TOSTAN et la structure gouvernementale dénommé le comité régional de la paix et la sécurité axé principalement sur la paix et la sécurité. Au cours de cette session de partage, les 2 parties ont mûri l’idée de cloisonner les efforts pour la mise en œuvre de leur vision commune qui l’instauration de la paix et de la sécurité.

A la sortie des travaux, les acteurs se sont dits satisfaits du contenu du projet et des résultats atteints. Ils ont par ailleurs promis de soutenir l’initiative de la consolidation de la paix et de la sécurité dans leurs communautés respectives.

Nayté

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X