Koulikoro: reprise des activités de la gare routière de SOUBAN.
Meguetan INFOS
Après plus de 5 ans d’arrêt, les activités de transport Bamako Koulikoro ont reprises à la Gare routière de Souban ce lundi 12 Août 2024. Cette reprise est rendue possible grâce à une autorisation délivrée à une nouvelle équipe dirigée par Demba SANGARE par le tribunal de grande instance de Koulikoro. Une centaine de taxis et de SOTRAMA ont pris le départ à la gare entre 08 heures Midi ce premier jours sans incident.
L’atmosphère était relativement détendue ce matin du lundi 12 août 2024 au niveau de la gare routière de Souban qui avait été abandonné pour cessation d’activité liée à une mésentente entre les différentes branches syndicales qui y siégeaient. Cependant la sérénité régnait dans la timidité, mais aussi de méfiance à certains degrés.
Selon Demba SANGARE actuel chef du syndicat, c’est une autorisation du tribunal qui permet aujourd’hui de travailler au niveau de la gare routière : « du matin au moment où nous parlons, il n ya eu aucun problème jusqu’ici. Mais nous constatons quand même qu’il ya eu des réticences chez certains groupes, ce qui est normal dans un regroupement humains ».
Même son de cloche pour Salia SAMAKE, chef de ligne dans nouveau bureau et ancien responsable d’association syndical : « moi-même j’étais à l’origine de la discorde au sein du secteur du transport à Koulikoro. Mais Dieu merci, avec les négociations ténues, j’ai préféré renoncer à ma position au profit l’intérêt commun de la population de Koulikoro. Donc nous suivons tous actuellement Demba SANGARE qui est le nouveau secrétaire général dont je suis le chef de ligne ».
Quant à Amadou ANE SIDIBE secrétaire général de l’Association TERIYA : « nous avons reçu un document le mardi fait état de la reprise des transports à la gare routière. Nous n’avions pas été consultés au départ. A notre grande surprise la police nous a intercepté dans le prétexte qu’aucun véhicule ne peut transporter un passager directement de la ville sans passer par la gare »
Durant toute la journée, les véhicule de transport ont fait la navette entre Bamako et Koulikoro à partir de la gare routière comme cela se passait dans le temps.
Les passagers de leur côté se réjouissent de cette reprise des activités de la Gare. « Avec cette reprise de la gare, on se sent en sécurité. Avant, on était exposé à toute sorte de tracasserie avec les chauffeurs, on n’était pas respecté » a avoué une passagère.
Avec cette reprise plusieurs autres activités prennent forme. La liaison entre la ville et la gare est assurée par les tricycles qui ont remplacés les SOTRAMA. Une véritable opportunité pour cette catégorie de transport.
Cette longue période d’interruption des activités de la gare routière serait due à une terrible mésentente entre 2 tendances syndicales. Pour souci de leadership ont bouleversé tout le circuit du transport en commun et interurbain dans la commune urbaine de Koulikoro.
Le nouveau responsable syndical invite donc tous les travailleurs du secteur du transport à regagner la gare routière pour une meilleure exploitation du secteur. Il a rappelé la gare routière sera transféré à la nouvelle gare de Kayo selon les recommandations de la mairie de Koulikoro.
Nayté