Koulikoro: PSI/MALI renforce les capacités des agents de santé sur la technologie contraceptive.
Meguetan INFOS.
La prévalence de la contraception moderne a évolué au Mali de 11,6% en 2015 à 21% entre 2023 et 2024. L’information est donnée ce lundi 09décembre 2024, lors de l’ouverture de la session de formation à l’intention des prestataires des structures sanitaires des districts sanitaires de Bamako et de Koulikoro sur la technologie contraceptive et en produits de marketing social. Cette session vise à assurer des prestations de service en planification familiale de meilleures qualités. Une cinquantaine de participantes de Koulikoro et de Bamako prennent part à cette session de formation organisée par PSI MALI avec l’appui de l’ambassade du Royaume des Pays Bas. La formation dure 10 jours.
La planification familiale est une action qui entre dans les comportements sociaux de nos jours, compte tenu de sa nécessité dans la réussite dans la vie quotidienne. C’est dans ce cadre que le Mali et ses partenaires au développement ont mis en place plusieurs structures accompagnant la planification familiale comme l’office national de la santé de la reproduction (ONASER) chargé du fonctionnement et de la mise en œuvre des différentes dispositions et de programmes liés à la planification familiale au Mali.
En collaboration avec le PSI Mali et l’appui financier de l’Ambassade du Royaume des Bays Bas et l’accompagnement de la direction régionale de la santé de Koulikoro, se tient depuis ce lundi 09 Décembre un atelier de formation destiné aux acteurs de la santé des districts sanitaires de Koulikoro et du Bamako. Une formation axée sur la technologie reproductive avec comme objectif, renforcer les capacités des participants de ces 2 districts sanitaires afin d’assurer les prestations de services de bonne qualité par rapport à la planification familiale.
Selon Ibrahim KONE responsable Marketing à PSI MALi : « durant la formation, tous les modules présentés vont se dérouler autour des différentes méthodes de planification, notamment les pilules injectables, les implants, les dispositifs intra-utérins » a-t-il précisé.
On retient 2 étapes au cours de cette formation, notamment la phase théorique qui se tient en salle de formation et la phase pratique qui se déroulera dans différentes structures de santé sélectionnées. Les participants de la formation sont principalement des sages femmes, les infirmières obstétriciennes…
A la sortie de cette formation, les participantes seront dotées d’une connaissance approfondie sur les méthodes de planification familiale. L’occasion d’être mieux renforcer pour lever les handicaps qui freinent encore l’épanouissement la planification familiale au Mali.
Nayté