Koulikoro première étape de la diffusion des résultats du profil socioéconomique 2021 des 703 communes du Mali.
Meguetan INFOS.
Sur les 108 communes de la région de Koulikoro, 15% sont déclarées très pauvres et 33% non pauvres. Cette information a été dévoilée ce lundi 14 février 2022 à Koulikoro lors de l’ouverture de l’atelier de dissémination du profil socioéconomique 2021 des 703 communes du Mali. Cette rencontre de 2 jours vise à restituer aux acteurs des niveaux régional, local et communal des résultats de la 6e édition du document du profil socioéconomique des communes du Mali, pour une meilleure appropriation. Elle consiste par ailleurs à recueillir les propositions des acteurs en vue de réduire significativement la pauvreté des conditions de vie. L’atelier est organisé par l’Observatoire du développement humain Durable, avec l’appui du PNUD et de l’UNICEF.
L’avènement de la décentralisation est perçu comme une voie de développement économique et social à la base tant il est vrai que les populations locales sont supposées prendre en main leur destin. Dans une optique de suivi évaluation et de programmation des actions de développement, il faut s’interroger sur ce que les populations ou leurs représentants ont pu faire de ces prérogatives, des atouts de leur commune pour le développement économique et social durable.
C’est dans cette lancée que se tient depuis ce lundi 14 février 2022 à Koulikoro, un atelier de diffusion de 2 jours sur le profil socioéconomique des différentes communes du Mali. Cette première étape rassemble tous les acteurs de la 2e région, notamment les représentants de l’État, comme les préfets des différents cercles, les sous-préfets, les élus représentés par les présidents des conseils de cercle, le représentant du président du conseil régional, les services techniques, les organisations de la société civile entre autres.
L’ouverture des travaux était présidée par le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de la région de Koulikoro, M. Alhousseyni Baba Touré, en présence du premier vice-président du conseil régional de Koulikoro M. M’Baré Dicko, du préfet du cercle de Koulikoro Mme Coulibaly Mariam Coulibaly, les présidents des conseils de cercles et les sous-préfets des arrondissements, mais aussi des maires de commune de la région.
Durant les 2 jours d’activité, les acteurs sont appelés à apporter une analyse critique sur les rapports du profil socioéconomique 2021des 703 communes que compose le Mali. Il s’agira à cet effet d’échanger sur les éventuelles problématiques ressenties au niveau national et qu’il serait pertinent de prendre en compte dans les éditions futures. Par ailleurs, il appartiendra aux acteurs d’identifier les difficultés et contraintes à l’utilisation des résultats du profil, mais aussi de signaler en collaboration avec les autres acteurs sur les canaux appropriés pour une diffusion plus large et optimale des résultats du profil.
Pour atteindre cet objectif, après la présentation animée du rapport, les participants sont répartis en travaux de groupe avec les thématiques clés.
Cette étape sera sanctionnée par une présentation des résultats des travaux en séance plénière où un débat sera ouvert afin d’apporter des éléments critiques, mais aussi des propositions d’amélioration et la formulation des recommandations.
Nayté