ACTUALITÉSPresses et Médias

Koulikoro: Pourquoi édifier les médias régionaux sur les violences liées aux processus politiques et électoraux?

Meguetan INFOS

 

Tenue ce jeudi 15 septembre 2022 à Koulikoro de la table ronde avec les médias sur le renforcement du dialogue et la prévention des conflits et violences liés aux processus politiques et électoraux au Mali. Cette rencontre vise à créer un cadre d’échange avec les acteurs médias au niveau national et régional afin de capitaliser un bilan d’initiative des représentants des médias dans les processus électoraux dans la vision d’instaurer la confiance durant le processus électoral. Plus d’une cinquantaine d’acteurs des médias de la région de Koulikoro ont pris part à cette journée d’échange organisée par le projet d’appui aux reformes et aux élections au Mali (PAREM) avec l’appui de l’ONU FEMMES et la MINUSMA

Les hommes et femmes de médias sont considérés comme étant les gardiens de la démocratie et jouent un grand rôle au cours du processus électoral. C’est dans cette optique que cette table ronde a été organisée, sur le renforcement du dialogue et la prévention des conflits et violences liés aux processus politiques et électoraux au Mali. Il a été noté au cours de cette journée d’échange de la présence de plus d’une cinquantaine d’acteurs de médias de la région de Koulikoro.

 L’objectif de cette table ronde est d’engager une concertation avec les hommes et les femmes de médias. Premièrement, de leur permettre d’identifier les facteurs de risques internes et externes qu’a connu le Mali durant les cycles électoraux antérieurs. Il consistait par railleur de permettre à ceux-ci de comprendre et d’analyser les différents facteurs de risques identifiés afin d’établir un ordre de priorité dans les mesures d’atténuation à entreprendre par les médias en vue de concourir à la réussite des différentes réformes et processus électoraux en cours au Mali.

La cérémonie d’ouverture des travaux fut présidée par le Gouverneur de la région de KOULIKORO le Colonel Lamine Kapory Sanogo qui a insisté être présent vu, l’importance de l’activité dans le processus démocratique. La présence de l’administrateur Délégué de la maison de la presse Mahamadou Kalata Maiga et du coordinateur du projet PAREM, Monsieur Didier Jean Semien était également enregistrée.

Dans son discours d’ouverture, le Gouverneur régional Colonel Lamine Kapory Sanogo a remercié et félicité la presse et les partenaires pour cette activité et surtout sur le choix porté sur la région de KOUIKORO pour l’ouverture du processus régional de dissémination de ces tables rondes avec les médias.

Cette table ronde avec les médias de la région a été marquée par les présentations de communication relative entre autres  sur les : bilan des processus électoraux et des réformes politiques institutionnelles au cours des 2 dernières décennies au Mali, le bilan des médias dans la prévention, l’exacerbation ou la médiation des conflits et violences liées aux processus politiques et électoraux et la gouvernance politiques, l’importance de la prise en compte des violences basées sur le genre dans la prévention des conflits et des violences électoraux et la gouvernance démocratique…

Toutes ces présentations ont été suivies d’ouverture de séance de discussions où des questions d’éclaircissement ont été posées, mais aussi de contribution d’amélioration.

La rencontre a pris fin par des travaux de groupe et aussi des recommandations.

 

Seydou SANOGO

 

 

 

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X