Koulikoro: Pénurie de glace en cette période caniculaire.
Meguetan INFOS.
La glace devient de plus en plus rare à Koulikoro depuis le début du mois de ramadan. Les producteurs préfèrent faire des affaires avec les revendeurs du monde rural à qui ils les vendent à des prix est plus élevés. A Koulikoro, le morceau de glace se vend à 50 F CFA, tandis que les prix varient de 100 à 250 F dans les foires rurales. Cette situation est dénoncée par les consommateurs de la ville de Koulikoro qui n’ont presque pas accès à la glace, à cause de cette exportation qu’ils trouvent abusive.
Cela devient une habitude presque chaque période de chaleur caniculaire au mois de ramadan, de voire un écoulement de masse de glace vers le monde rurale. A ce prix-là, les populations de la ville de Koulikoro, sont presque privées de l’eau solidifiée qui assouplie la chaleur dans l’organisme humain. Cette année, le constat est amer. Presque dans beaucoup de foyers de production de glace, le produit ne se vend pas aux habitants de Koulikoro. Selon nos petites enquêtes, certains termes sont utilisés pour dissuader les acheteurs : « il y a plus de glace, la glace n’est pas totalement formée, ce qui reste est déjà réservé (…) ». Quelques heures plus tard, notamment dans les environs de 14 heures 15 heures, des acheteurs sur motos viennent se stationner pour s’approvisionner dans les mêmes familles en quantité importantes. Selon certains producteurs de glace, les affaires avec les revendeurs ruraux sont plus juteuses que la vente locale. Avec les acheteurs de Koulikoro, le morceau de glace se vend à 50 F alors qu’avec un revendeur de Sirakorola (Ville de l’intérieur), le même morceau se vend à 100 F. C’est seulement une petite quantité de glace est réservée aux proches clients et la grande masse est vendue aux marchants de glace ruraux.
Cette situation est dénoncée par les consommateurs de Koulikoro, car cette situation entraine une pénurie importante de glace en cette période de chaleur exténuée par le ramadan.
Nayté.