KOULIKORO : Ouverture officielle de la semaine nationale de la réconciliation.
Meguetan INFOS.
Lancement ce lundi 19 septembre 2022 à Koulikoro, de la semaine nationale de la réconciliation sur le thème : « Faire de la diversité un atout pour la cohésion sociale ». Cette semaine vise à créer un cadre d’échange entre maliens sur la voie de la réconciliation et du pardon. Environ une centaine de personnes de toutes les couches socioprofessionnelles ont pris part à cette activité.
La réconciliation est une stratégie de sortie de crise permettant aux citoyens de se concilier et se pardonner, dans l’esprit du vivre ensemble et dans la paix. C’est dans ce cadre que se tient cette activité de la semaine nationale de la réconciliation.
La cérémonie d’ouverture de Koulikoro était présidée par le directeur du cabinet du gouverneur de la région, M. Issoufiana MAÏGA en présence du maire de la commune urbaine de KOULIKORO M. Bacoroba KANE et du préfet de KOULIKORO, Mme Coulibaly Mariam COULIBALY. Il a été noté également, la présence des autorités locales, politiques et administratives, la société civile. Bref plus d’une centaine de personnes ont pris part à cette cérémonie d’ouverture.
En effet c’est l’hymne nationale qui a symbolisé l’ouverture des travaux. Cette semaine de la réconciliation sera exclusivement marquée par les activités de communication notamment les rencontres avec les médias, les reproductions théâtrales entre autres.
Moustapha Diarra, chef de l’équipe régionale d’appui à la réconciliation de KOULIKORO affirme que : « les activités à mener dans la semaine sont entre autres des activités de sensibilisation, des sketchs de troupes théâtrales, la diffusion des spots dans toutes les radios de la région de Koulikoro ».
Même avis pour le maire de la commune urbaine de Koulikoro : « c’est une joie pour les habitants de Koulikoro et les personnes déplacées résidant dans la région de prendre part à cette cérémonie de réconciliation. Les attentes pour cette semaine, sont de consolider la paix entre les habitants et la réconciliation entre les différentes ethnies pour le développement de notre pays », a signalé M. Bakoroba KANE.
« En tant participante, je peux dire que toutes activités qui rentre dans le cadre de la réconciliation sont très importantes, car c’est l’occasion de se développer tout en se pardonnant les uns et les autres et d’oublier le passé », a indiquée Haby Fofana, inspectrice de la jeunesse et du sport à Koulikoro.
La cérémonie d’ouverture a été essentiellement marquée par des sketchs effectués, qui ont relancé les participants dans l’élan de la semaine nationale de la réconciliation.
La cérémonie a pris fin par la remise des enveloppes symboliques à trois personnes déplacées internes par les autorités.
SEYDOU SANOGO