ACTUALITÉSCollectivitésinfo régionsociété

Koulikoro: L’utilisation de la Boite à Outils au centre d’ingénierie de Renforcement des Capacités par l’IRC.

Ouverture ce matin (11/12/2018) à Koulikoro d’une session de formation à l’intention des  points focaux des organisations et membres d’équipes opérationnelles,  sur l’utilisation de la boite à outils conçue pour le développement d’une ingénierie de Renforcement des Capacités. La session vise à assurer la formation des participants à   l’utilisation  appropriée de la boîte à outils pour le renforcement des capacités individuelles au profit des institutions et organisations de la société civile de la région de Koulikoro.  Plus d’une vingtaine d’acteurs prennent part à cette session de 4 jours,  initiée par l’Intervention pour le Renforcement de Capacités (IRC/ENABEL).

Participants-Seance-formation-IRC-ENABEL
vue de la Séance de formation

C’est au niveau du centre Marie DELHEZ  de Koulikoro que se tient la formation. Durant les 4 jours,  des thématiques notamment sur lun système de renforcement de capacité caractériellement adopté seront détaillée sur la méthode de la boite à outil. La boite à outils étant mise au point, il s’agira de tester les outils et méthodes avec les différentes parties prenantes pour une meilleure appropriation et internalisation. la formation a noté la participation des ressortissants du Niger particulièrement de l’IRC de ce pays. Ceux ci partagent des expériences avec leurs homologues du Mali en matière de renforcement de capacité.

Mais avant, hier lundi 10 décembre, plus d’une dizaine de femmes  représentantes d’organisations et de groupements féminins  de la région de Koulikoro ont suivi d’une formation  similaire, mais cette fois sur « l’apprentissage par l’action ». Un thème qui a permis aux différentes participantes de maitriser les techniques participatives de l’apprentissage. Autrement dit, comment participer à sa propre formation. En fin de cette session, les participantes ont exprimé leur satisfaction par rapport à la bonne qualité de la session, mais aussi sur  l’utilité que cela apportera comme  leçons apprise en termes de  changement dans la fonctionnalité de leur organisation.

Il faut rappeler que la présente  formation s’inscrit dans le cadre de la deuxième mission de l’assistance technique perlée d’INTRAC dans la perspective d’une contribution au développement d’une ingénierie de formation.

Nayté

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X