ACTUALITÉScultureKoulikoro

Koulikoro: L’orchestre régional présente ses nouveaux instruments à la population.

Meguetan INFOS

Après la présentation des instruments de musique  au gouverneur de la région, la population de Koulikoro a eu droit à une prestation de l’orchestre régional ce mardi 27 Août 2024. C’était en présence du gouverneur de la région le colonel Lamine Kapory SANOGO dans la salle de conférence du gouvernorat. Toutes les structures étatiques, les organisations  de la société civile, des collectivités et particulièrement les organes régionaux en charge de la culture. 

Remise symbolique du gouverneur au directeur régional de la culture de Koulikoro Jean Pierre DARA

L’exercice consistait pour l’orchestre, démontrer la performance des instruments réceptionnés, mais également de faire acte du dynamisme et de la capacité de production de l’orchestre.

La cérémonie, prêtée à un concert a été marquée par les interventions du chef de la commission d’achat, M. Armel DAKOUO du conseil régional de Koulikoro, qui a présenté le parcourt du processus d’achat des équipements tout en remerciant les autorités régionales pour la confiance accordée à son équipe.

M. Abdoulaye TRAORE, responsable de troupe artistique et culturelle de Koulikoro a magnifié la réception des instruments comme une rédemption pour la région de Koulikoro. Il a en effet invité l’orchestre à faire bon usage des instruments.

Le gouverneur de la région est revenu sur les mécontentements causés dans l’édition 2023 des biennales artistiques et culturelles où la région de Koulikoro est sortie sans distinction. Cette situation qui a désespéré la région, peut être inversée.  Tout ce qui a conduit à l’achat de ces matériels pour l’orchestre de la troupe régionale de Koulikoro. Une volonté qui permet notamment à prendre le devant dans l’organisation de la prochaine édition de la biennale, prévue à Tombouctou en 2025. Le gouverneur a insisté sur les soins à accorder à l’utilisation des instruments. Pour cela, commission sera mise en place pour la gestion des acquis, notamment avec rigueur et sérieux. Le gouverneur a profité de l’occasion pour remettre officiellement les instruments au directeur régional de la culture.

La centaine de spectateurs présents a eu droit à trois morceaux du répertoire de l’orchestre dont un dédié au gouverneur de la région.

Il importe de rappeler que l’orchestre de la troupe régionale de Koulikoro est composé des jeunes de Koulikoro. La prestation de cette équipe à la biennale de Mopti en 2024, n’a pas été classée. Une formation à de cet orchestre par un professionnel de la musique doit  être  réfléchie par l’instance régionale.

Nayté

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X