Koulikoro: L’opposition a marché ce samedi pour protester contre la fraude électorale
Les partis de l’opposition ont marché ce matin à Koulikoro. Selon les organisateurs, cette marche vise à protester contre la fraude électorale lors de la dernière échéance électorale et exiger la libération sans condition de Paul Boro et de Moussa Kimbiri arrêtés cette semaine par le pouvoir en place. Environs une centaine de personnes ont pris part à la marche.
A l’instar de plusieurs localités du Mali, les partisans des partis politiques de l’opposition ont marché ce matin dans la capitale du Méguetan, pour répondre aux instructions du niveau national. La procession de marche est partie comme à l’accoutumé de l’ancienne gare ferroviaire pour se terminer au niveau de la maison du peuple. La marche a été studieusement encadrée par les forces de sécurité en place de la police, de la gendarmerie, de la garde dont les responsables étaient de la partie. Les délégations venues des cercles de la région ont également pris part à la manifestation. Sur les pancartes et autres écriteaux on pouvait entre autres lire les termes comme : restauré la démocratie, non à la fraude électorale, non aux arrestations extra judicaires. Les slogans comme IBK voleur, non à la fraude, étaient vigoureusement scandés dans la procession. Les sons des trompètes et vouvoujéla assourdissaient l’ambiance sous la stridence de la voiture sonorisé qui conduisait la marche. Les images du chef de fil de l’opposition Soumaïla Cissé, le drapeau du Mali flottaient au-devant de la marche
Devant la maison du peuple qui a accueilli la marche, l’hymne du parti et celui du Mali ont été cantonnés avant les interventions des responsables politiques. Ils étaient celui de l’URD, de FARE, du PARENA, du CDR notamment Youssouf Koné de FARE, Mme Tamboura Mah Keita, Pascal Traoré de l’URD, Youssouf Diarra du CDR. Dans leurs interventions respectives, ces responsables politiques ont dénoncé la fraude électorale et tous les systèmes ont conduit la nébuleuse victoire du président sortant lors des dernières élections présidentielles. Ils ont soutenu la thèse que l’allure accablante que prend la fraude électorale conduit inévitablement au recule du processus démocratique au Mali. Selon les intervenants, ce système entrainera le parti unique avec les achats de voie, les procurations pharamineuses de vote. Ainsi les législatives et les élections de proximité seront toutes appropriées à ce système. Les intervenants ont demandé à la mobilisation de toutes les maliennes et de tous les maliens à se mettre debout contre cette pseudo démocratie en marche hypothéquant l’avenir politique du Mali.
« Ensemble pour la victoire finale du Mali, on ne lâchera pas l’affaire » c’est sur ces notes que la marche a pris fin.