Koulikoro: L'ONG TOSTAN renforce les capacités des facilitateurs sur le Kobi 2
20 facilitateurs de l’ONG TOSTAN ont débuté ce matin une formation sur la thématique liée à l’hygiène, à la santé et à la protection de l’enfant intitulé KOBI 2. La formation permettra aux participants de renforcer les capacités des participants sur l’importance de la prévention, promouvoir la bonne santé et l’abandon des pratiques néfastes dans les zones d’intervention de l’ONG. Cette formation de 2 semaines organisée par l’ONG TOSTAN, s’inscrit dans le cadre du projet « accélération de l’abandon de l’excision et autres pratiques néfastes à Koulikoro » avec l’appui de l’UNFPA MALI.
C’était dans les locaux de l’IPR IFRA de Katibougou. Ils étaient présents en plus des responsables de l’ONG, le représentant du préfet du cercle de Koulikoro, les élus notamment les maires des zones d’intervention, la directrice régionale de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille, les participants particulièrement les 20 Facilitateurs et les superviseurs.
En effet c’est dans le cadre du renforcement des capacités des facilitateurs sur le nouveau module intitulé Kobi 2 que se tient de cette séance de formation.
Dans son discours d’ouverture, le représentant du préfet a signifié toute l’importance du rôle que joue l’ONG dans les zones d’intervention et cela par la bénédiction de l’effort louable des facilitateurs. Il a à cet effet invité, les participants à mieux s’approprier des contenus de la formation pour la bonne démultiplication des messages. « Ayez des bons comportement pour mériter la confiance des populations auxquelles vous allez vous adresser » a-t-il insisté.
Même mots pour Mme Bocoum Awa Guindo, directrice régionale de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille. Elle a signalé que les ONG contribuent à appuyer le gouvernement dans ses missions de développement, avant de saluer les efforts des facilitateurs qui sont des acteurs clé de la mission de TOSTAN « il y a eu des avancées et nous continuons d’avancer, avec l’adhésion des religieux. Tous ce que nous faisons actuellement c’est avec la bénédiction des religieux » a-t-elle dit. S’adressant aux facilitateurs, la directrice dira qu’ils sont au centre de l’action : « la réussite et l’échec du projet sont à votre charge ».
Le coordinateur du projet Mr Moussa Diallo dans ses interventions a remercié toutes les autorités, notamment les maires des différentes communes concernées par le projet pour disponibilité et appui constant dans l’exécution du projet, Mais aussi l’administration, les services techniques notamment la direction de la promotion de la femme pour leurs accompagnements de taille qui sont à la base de la réussite des phases précédentes du projet. Il a fait un survol des activités et les missions fondamentales de l’ONG en guise de rappel. Le coordinateur a signalé que les facilitateurs sont assez aguerris dans leur tâche pour avoir travaillé durant plusieurs années au sein du projet. Il a les ainsi invité à plus d’assiduité et de perspicacité sur le terrain dans la mesure où, ils auront à aborder des sujets classés souvent tabou dans la plus part des cas.
Durant les 2 semaines, les participants seront soumis à des thématiques qui permettront de capitaliser suffisamment de techniques de communication pour convaincre les communautés bénéficières sur les sujets concernés.
Il faut rappeler que ce seminaire est dédié à la formation des facilitateurs en charge de la démultiplication du contenu du module Kobi 2 dans vingt centres du projet. La formation sera assurée par les superviseurs pendant 2 semaines sous avec l’appui et le suivi de la coordination nationale. Actuellement TOSTAN capitalise environs 3500 facilitateurs repartis sur les 20 villages sur les 40 concernées. Il est à signaler que nos jours c’est plus 60 communautés qui ont officiellement signé l’abandon de l’excision et le mariage des enfants dans les zones d’intervention de l’ONG notamment dans les cercle de Koulikoro, Dioïla et Banamba.
Nayté