ACTUALITÉSinfo région

Koulikoro: Les Victimes et rescapés de l’attaque du bateau Tombouctou secourues par CIM-MALI.

Meguetan INFOS

Environ 30 millions de F CFA, c’est le coût d’un don de vivres et de non vivres offert ce mardi 31 octobre 2023, aux victimes et rescapés de l’attaque terroriste perpétrée contre le bateau Tombouctou de Koulikoro par le la société commerce internationale pour le Mali (CIM). Cette donation qui s’inscrit dans le cadre du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion vise à apporter un soutien significatif à ces victimes qui ont pour la plupart perdu leurs ressources commerciales. Le don est composé de riz, d’huile et de pâtes alimentaires et de fournitures scolaires. Environ 4000 foyers sont concernés par ce don.

vue de la cérémonie

Le quai d’embarquement de la compagnie malienne de la navigation fluviale (COMANAF) a abrité ce mardi 31 octobre 2023, la cérémonie de remise de don aux victimes et rescapés de l’attaque terroriste perpétrée contre le Bateau Tombouctou survenue le 07 Septembre dernier. Ce geste de très grande envergure est l’occasion pour la société commerciale CIM/MALI d’exprimer toute sa compassion et sa solidarité envers ces victimes en ce mois de solidarité et de lutte contre l’exclusion au Mali.

La cérémonie était présidée par le gouverneur de la région de Koulikoro, le colonel Lamine Kapory SANOGO. Il a été noté, la présence du préfet du cercle de Koulikoro, Mme Coulibaly Mariam COULIBALY, l’adjoint au maire de la commune urbaine de Koulikoro Aliou Moussa TAMBOURA, le directeur du développement social de Koulikoro Mohamed KOUREICHI, le président directeur Général de la COMANAF Mme Maïmouna HAIDARA, le représentant de CIM/MALI et plusieurs autres incubateurs de cette heureuse incitative.

« Nous avons tout perdu dans cette attaque et il ne nous reste rien actuellement, toutes nos ressources et fonds de commerce sont restés dans cette attaque » s’est exprimé M. Alou TEMBELY porte-parole des victimes au niveau régional envers ces victimes de l’attaque du bateau qui certainement attendaient beaucoup de la part des responsables de la région et du niveau national.

Le don est essentiellement composé de sacs de 50 kilos de riz, de cartons de pâtes alimentaires et de bidons de 5 litres d’huile, mais également de fournitures scolaires pour enfants. C’est 400 Foyers qui sont visés par le don. Ainsi, 200 kits de vivres d’une valeur 20 millions et les non vivres ont coûté la sommes 10 millions de F CFA. 200 autres kits sont destinés aux familles démunies et associations de la ville de Koulikoro.

La cérémonie a été marquée en plus des interventions des responsables notamment le gouverneur, le représentant du maire et celui du donateur, par des témoignages émouvants des rescapés de l’attaque. Des témoignages servant aussi de cri de cœur envers les plus hautes autorités nationales, mais aussi des personnes de bonne volonté en les invitant à venir en aide à ces victimes. Le trafic fluvial est une activité commerciale de grande facture pour la ville de Koulikoro. La suspension de cette activité réduira remarquablement le circuit économique de la ville qui abrite le siège national de la COMANAF d’où cette interpellation des victimes.

Si la société de Commerce Internationale pour le Mali a l’habitude d’apporter sa aux démunis de capitale malienne, c’est grâce à l’implication des ressortissants de la capitale du Meguetan notamment Modibo FOFANA président de l’APPEL et Ibrahim Traoré que le geste a pris la destination de Koulikoro. Une occasion de décentraliser les actions de CIM Mali au Mali.

Rappelons que l’attaque du bateau a fait plus de 400 Victimes dont une cinquantaine de ressortissant de la ville de Koulikoro. Ces victimes réclament toujours de l’aide pour reconstitutions morale et économique. Ce geste de CIM/MALI est caractériellement une source de motivation dans ce sens mais également un exemple pour d’autres.

Nayté

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X