Koulikoro: Les rideaux sont tombés sur la 4e édition du Festival International Nianankan.
Les rideaux sont tombés sur la 4e édition du Festival international Nianankan, 4ème édition prend fin ce dimanche matin 28 /04 /19. La clôture a été marquée par une conférence de presse animé par le directeur du dit festival Abdramane Konaté allias Dallouze.
Ce Festival a commencé depuis le vendredi 26 /04/19 dans la salle siramory Diabaté de Koulikoro en présence du Mr le maire du centre secondaire de Koulikoro-Bah, Moussa Guindo plus d’autres notoriétés venues d’un peu partout du Mali.
Le thème de la 4ème édition du festival international nianankan est l’impact de l’agriculture, l’élevage et la pêche dans l’économie nationale dont le parrain est Bakary Togola président de ‘’l’ APECAM’’ et la marraine Dr kane Rokia Maguiraga ministre démissionnaire de l’élevage.
‘’Le festival a tenu tous sa promesse malgré les situations sociaux sécuritaires de la ville de Koulikoro et celui de l’ensemble du Mali. Mais force est reconnaitre que les organisateurs n’entendaient pas céder la place à la barbarie, aux désordres. Il faut défendre notre culture car la culture est la seule qui nous reste lorsque ont perd tout. C’est ce qui amené la tenue du festival dans la salle siramory contrairement aux éditions passées où il se tenait sur les places publiques. Le festival ne se résume pas seulement au caractère festif mais c’est aussi à rehausser l’image de culture et l’image de notre être ‘’ a précisé le directeur du festival Abdramane Konaté.
Un des temps fort du festival a été le cadre social et humanitaire car le festival a procédé à une consultation ophtalmologique gratuite tout au long du festival où plus de230 personnes ont été consultées sur la place su festival. Auparavant le festival a organisé deux conférences débats à l’endroit des festivaliers dont les thèmes étaient : ‘’la problématique de l’emploi’’ des animé par Abdoul Kader Sylla chef de l’unité planification et suivie relation à la direction général de l’APEJ et ‘’histoire de Nianankulu’’ animé par le griot Bourama Soumano.
La nuit du samedi 27 /04 /19 au dimanche c’était la prestation artistique. le festival au compte de sa 4ème édition a formulé des innovation aux cotés des artistes révélations qui connaissent peu la scène, une véritable occasion pour ceux-ci de se familiariser la scène.
C’était en présence du maire de la commune rurale de Benkadi fiynia kita Mamadou Dembélé un invité de la soirée qui donné ces impressions ‘’je suis très émerveillé par les artistes pour leur prestions vraiment bon courage à eux !’’ il a aussi lancé un appel à l’endroit de la jeune génération à prendre bien soin à notre culture dit –il maire du Benkadi Fiynia Kita.
Amadou Traoré Le portugais