ACTUALITÉSinfo région

Koulikoro: Les prix des céréales sont stables en cette période de soudure

Les prix des céréales à Koulikoro sont restés stables au cours des 10 derniers jours. Ainsi, le riz Gambiaka  a été vendu entre  375 et  425 F  au niveaux des  différents marchés de la ville. Quant au petit mil, le prix a oscillé entre 200 et 225 F. s’agissant du Maïs, il a été vendu partout à 175 F CFA.  Selon les revendeurs, ces  prix sont restés les même comparativement à  l’année dernière au même moment. Mais ils estiment par ailleurs que les conditions de ravitaillement ont été meilleurs par rapport à l’année précédente où des difficultés approvisionnement avaient été ressentis.

Le mois de septembre est appelé, mois  de la soudure chez les populations, et particulièrement dans les zones rurales. Elle est surtout marquée par l’évasion des denrées alimentaires où les grainiers sont généralement vides. C’est la période de la vache maigre chez les populations. Il faudrait en cette période mettre les moyens d’approvisionnement correctifs pour permettre aux population d’avoir accès aux produits de première nécessité et dans les bonnes conditions.

A Koulikoro, le marché a été convenablement approvisionné cette année en cette période de Soudure. Et les prix des céréales ont été stables et l’accès au produits sont facilités par les moyens de distribution. C’est ce qui a rendu calme les prix. Mais si l’on part d’une comparaison par rapport à l’an passé, il ressort que les conditions de l’année en cours sont meilleurs par rapport l’an passé. Une différence qui s’explique par les conditions difficiles dans lesquelles le marché était approvisionné.

On estime que les prix vont bientôt atteindre leur points de chute, car bientôt c’est le début des récolte. Ce qui aura incontestablement un effet favorable sur le prix par la rentrée des nouveaux produits agricoles dans le circuit commercial.

Nayté

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X