ACTUALITÉSGenre

Koulikoro: Les prestataires de Santé renforcés sur la prise en charge médicale des violences basées sur le genre.

Meguetan INFOS.

Clôture ce Mercredi 28 avril 2021 à Koulikoro de l’atelier de formation des prestataires de santé sur la prise en charge médicale des violences basées sur le genre dans le district sanitaire de Koulikoro. Cette rencontre visait à renforcer les compétences acteurs de la santé du district sanitaire de Koulikoro dans la prise en charge médicale des cas de violence basée sur le genre. Plus d’une vingtaine d’agents de la santé,  de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille, ont participé à cette rencontre de 3 jours. L’atelier est initié par l’ONG AMSOPT avec l’appui de l’UNFPA. 

Selon les données statistiques de l’enquête démographique de 2018, plus de 45% des femmes de 15 à 45 ans ont subi des actes de violence physiques ou sexuelles. Une proportion qui inquiète  les plus  hautes autorités  du Mali et des partenaires au développement. Dans ce contexte les autorités maliennes ont engagé des programmes adaptés pour venir à bout de ce fléau qui constitue un obstacle sérieux pour le développement.

Les personnes victimes de violences liées aux genres manquent de créneau de prise en charge continue pour la reconstitution de leur vie. Un principe qui nécessite une mobilisation de toutes les couches socioprofessionnelles. C’est dans le souci de ramener à une vie harmonieuse de ces victimes qu’il est mis en place des centres de prise en charge des victimes de VBG ou One Stop Center. Une bonne fonctionnalité de ce centre nécessite un renforcement de capacité des acteurs de ces centres, d’où cette présente formation de renforcement de capacités des prestataires de santé.

C’était du 26 au 28 Avril 2021 à la direction régionale de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille de Koulikoro. La formation était essentiellement adressée aux prestataires impliqués dans les offres de services et de soins dans les centres concernés. Il s’agit notamment des Médecins, des sages-femmes et les infirmiers.

La formation consistait à renforcer les participants aux principes d’accueil, de traitement physiques, psychologiques et morale dans les différents centres afin que ceux-ci retrouvent la sécurité et le chemin d’une vie sociale normale après la prise en charge. Durant les 3 jours de formations les agents concernés ont été amenés à adopter une méthodologie plus active et plus participative conduisant les apprenant à mieux saisir les continus des modules dispensés. Il s’agit d’une approche interactive notamment des groupes de travail, des exposés illustrés, des démonstrations et jeux des rôles. Une méthodologie dont la dimension d’apprentissage à influencé positivement les participants dans l’élan des objectifs de la formation.  Des participants qui se sont montrés satisfaits des résultats et les acquis de la formation. Ils sont rassurés que les acquis de cet atelier seront utiles dans la mise en application dans les centres.

En sommes, les prestataires de santé ont été formés dans la prise en charge médicale des cas de VBG et le référencement des cas vers les sites de prise en charge holistique des conséquences des VBG.

Fatoumata Doumbia.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X