ACTUALITÉSEconomieinfo région

Koulikoro: Les menuisiers et les eaux et forêts à couteau tiré sur la carte exploitation des ressources forestières.

Donner des explications  sur la carte d’exploitation forestière aux menuisiers c’est l’objet de la rencontre ce matin (29/02/2020)  entre la coordination des  menuisiers de Koulikoro et le service des eaux et forêt. Cette rencontre vise à donner  aux travailleurs du bois, toutes les informations relatives à cette carte d’exploitation afin de mettre toutes les parties au même niveau. Si la partie des eaux et forêt ont accompli leur mission d’information, il faut signaler que les menuisiers se sont sentis frustrés à la sortie de la rencontre, car ils pensent que cette carte est une taxe de trop pour eux. Cependant les responsables de la coordination ont estimé qu’ils échangeront avec leurs bases avant une décision conséquente.

C’était dans l’enceinte de la coordination régionale des artisans de Koulikoro. Selon l’adjudant des eaux et forêts Youssouf Sylla,  la rencontre consistait juste à expliquer aux menuisiers le bien-fondé de la carte d’exploitant : « d’expliquer le droit de  tous ceux qui vivent des ressources forestières et en premier lieu, la carte d’exploitant » a-t-il affirmé. Selon l’adjudant, il y eu des discordes, car il ressort que  la compréhension avait fait défection au départ à cause du circuit de la chaîne d’information par rapport au processus. C’est constatant  que certains travailleurs du bois, ne sont pas informés qu’est  partie  l’idée de cette rencontre afin d’édifier suffisamment les parties concernées.

La rencontre a permis d’édifier sur la carte d’exploitation, notamment le montant relatif par catégorie de travailleur et par an, les avantages et les milites de la carte. Car sans carte, les travailleurs, n’ont pas droit à l’exploitation forestière.

Selon Moussa Fané, responsable de la coordination des artisans, c’est la négociation qui doit prévaloir : «  aucun document n’autorise à exploiter le bois à Koulikoro, les exploitants de bois sont abusivement chargés de taxes. Ils payent pour les chefs de village, ils payent pour les eaux et forêts et doivent aussi payer sur la route… » A-t-il déploré. A cet effet, les menuisiers ont formels. Pour trouver une solution à ce clivage, ils entendent concerter leurs bases afin de se situer par rapport à la situation. C’est la résolution trouvée au cours de ces concertations qui leur permettra de  donner satisfaction au service des eaux et forêts.

Pour Bakary Kané, de la coordination des artisans : « les textes se contredisent dans la mise en œuvre de certaines décisions. Selon les textes régissant l’artisanat, nulle part, il ne ressort, l’existence d’une carte d’exploitation pour les artisans ». a t il précisé

A rappeler que les carte d’exploitations sont fixées, selon les textes datant de 2010,  à : bûcheron utilisant la hache à 10 000 F par ans, bûcheron utilisant  la tronçonneuse à 100 000 F et la taxe pour les  menuisiers ébénistes est fixé à la somme de 15. 000. F CFA.

Nayté

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X