A cause la chaleur caniculaire qui sévit actuellement, certaines écoles de la commune urbaine de Koulikoro ont réaménagé leur programme d’enseignement depuis le début de cette semaine. Ce réaménagement vise à mettre les élèves à l’abri de la chaleur, durant cette période de l’année scolaire. Ce programme va de 08 heures à 13 heures avec des poses selon des écoles. Les parents apprécient cette réaction de l’administration scolaire.
Depuis quelques années, les responsables des écoles de la commune urbaine de Koulikoro optent pour le réaménagement du programme d’enseignement durant la période de chaleur. Cette initiative vise essentiellement à mettre les élèves à l’abri de la chaleur qui sévit pendant cette période caniculaire.
Même si aucun texte ne régit cette initiative, l’acte paraît juste pour les responsables. Car cette forte chaleur qui prévaut actuellement, met certainement en danger les élèves et même certains enseignants du point de vue santé. C’est à ce titre que ces écoles ont opté pour la journée continue qui va de 08 heures à 13 heures généralement avec des moments de poses aux environs de 12 heures. La durée du cours à compenser dans cette journée continue est généralement de 1 heure et 30 minutes. Ainsi au lieu de 08 heures à 12 heures pour les cours de la matinée et de 13 heures à 17 heures pour les programmes d’après midi, les élèves resteront à l’école de 08 heures à 13 heures.
Ce réaménagement est un comportement fortement apprécié par les parents et les élèves vue la dimension de protection que cela porte.
Nayté