Koulikoro: Les jeunes et la société civile se révoltent contre la gestion de la réparation de l’artère principale de la ville.
La circulation routière est paralysée à Koulikoro ce matin (21/12/2020) pour raison d’une manifestation du conseil communal de la jeunesse et de la société civile. Ceux-ci réclament la finition immédiate des travaux de la construction d’un tronçon routier dans la commune urbaine, démarrés il y a plus de 3 mois et qui entraine des perturbations et risque dans la circulation. Cette manifestation a bouleversé sérieusement la circulation routière dans la ville de Koulikoro qui n’a qu’un axe routier. Les jeunes promettent de durcir le ton si la doléance n’est satisfaite dans un bref délai
La cité du Meguetan était en ébullition dans la matinée de ce lundi 21 décembre 2020. Et pour cause, la jeunesse et le société civile étaient conjointement en manifestation pour réclamer la finition immédiate des travaux de réparation d’un tronçon de la RN27 allant du pont se situant au niveau de la direction régionale de la santé à l’angle basse de la salle de spectacle Siramory Diabaté. Des travaux qui ont démarré il y a plus de 3 mois alors même que la durée d’exécution n’accède plus d’un mois. Par ailleurs un pont est également en construction à Koulikoro Ba dans la même dynamique. Les dégâts collatéraux des travaux, ont entrainé d’énormes perturbation dans la circulation notamment sur la chaussée en réduisant considérablement la parcelle de mobilité des engins et des personnes. C’est dans le but de se faire entendre par les autorités que les 2 coalitions se sont manifestées ce jour. Plus d’une dizaine de barricades ont été érigées de la maison du peuple au carrefour de Banamba.
Les échos de la manifestation ont eu des répercutions chez les autorités régionales et communales. C’est ainsi que le maire de la commune urbaine M. Bakoroba Kané, s’est rendu lui-même au niveau des barricades pour échanger avec les manifestants, notamment les responsables du conseil communal de la jeunesse afin de trouver un terrain d’entente : « C’est une négligence des autorités qui a amené cette situation, car le marché a été soustraite jusqu’à 4 niveau et qui a entrainé, ce retard », signale Séynou keita, président du conseil communal de la jeunesse de Koulikoro. Même son de cloche chez Seydou Traoré président de la commission route du conseil communal : « c’est de la sous-traitance sauvage, c’est à dire quand vous sous-traitez un marché à plus de 3 niveaux, il arrivera un moment, il n’y aura pas suffisamment de fond pour faire le travail », a-t-il observé.
Oumar Dagnoko, président du conseil communal de la société civile a invité, la jeunesse et l’ensemble de la population à une union pour cette lutte et pour le développement de la ville de façon générale.
Le maire dans ses interventions a reconnu la validité des réclamations des manifestants. A cet effet, il a affirmé avoir eu des contacts avec le directeur régional des routes. A ce niveau, il se pose un problème de décaissement du fond alloué au travaux. Car selon le maire, l’entrepreneur a démarré sur fond propre et est arrivé par la suite à bout de liquidité pour la poursuite des travaux d’où ce retard criard. Le maire a ainsi sollicité aux jeunes de lever les barricades, en leur promettant la reprise des travaux, la semaine prochaine.
La matinée a été chaude pour le maire, qui s’est rendu avec toutes les difficultés au niveau de tous les ‘’check points’’ pour tenir les mêmes discours pour convaincre les manifestants à lever les barrières. Ce qui lui a permis de fois de marcher longuement pour atteindre son objectif.
Cependant, il faut rappeler que le directeur régional des routes a avoué n’avoir pas de mots pour la presse. Pourtant, c’est qui a été obligé de se justifier devant les jeunes et les autorités pour éclaircir cette situation confuse pour calmer la crise.
C’est aux environs de midi que les barrières ont été levées sous promesse d’une reprise immédiate des travaux. Les jeunes ont déclaré une observation d’une semaine pour voir l’évolution de la situation. Au cas où la promesse ne sera pas tenue, les exactions reprendront.
La ville de Koulikoro ne dispose d’un seul axe routier. La moindre perturbation entraine une défaillance énorme sur la circulation. C’est pourquoi, la construction de la route a amené des obstructions au cours des travaux, d’où ce regain de tension.
Nayté