ACTUALITÉSinfo régionsociété

Koulikoro: Les Jeunes éclairés sur la corruption et les droits humains

Meguetan INFOS

Plus de 100 jeunes de 15 à 35 ans de Koulikoro ont participé ce vendredi 14 octobre 2022 à une journée de sensibilisation sur la violation des droits de l’homme et de la lutte contre la corruption. Organisé TUWINDI, cette journée vise à mettre en place un réseau de jeunes devant s’investir dans la lutte contre les violations de droits de l’homme et la corruption dans la région de Koulikoro. Une plateforme digitale a été mise en place à cet effet pour permettre aux jeunes d’intervenir efficacement dans leurs missions de dénonciation des cas de violation de droit mais aussi de la corruption. L’activité a été soutenue par l’AMDH et le PNUD.

Le Mali autant que plusieurs pays africains, le développement socioéconomique est fortement miné et freiné par la corruption et la violation des droits humains. A ce titre, les moyens développés pour lutter contre ces fléaux sont inefficaces face l’ampleur du phénomène. C’est dans ce contexte qu’il a été initié cette journée de sensibilisation à l’intention des jeunes de Koulikoro dans la vision de les sensibiliser sur le danger de la corruption et de la violation des droits humains. Sur une autre dimension cette rencontre a été l’occasion pour les organisateurs de la session de présenter la plateforme digitale KENEKANKO aux jeunes participants. Cet espace permettra aux acteurs que sont les jeunes d’intervenir surtout pour dénoncer les cas recensés.

3 activités ont marqué cette rencontre. Il s’agit notamment des panels relatifs aux violations des droits humains et celui sur la corruption, mais aussi une communication sur la plateformes digitale KENEKANKO.

Dans les 2 premières communications, il a été question d’élargir la sensibilisation de jeunes sur les effets et les conséquences de la corruption et de la violation des droits humaine dans l’élan du développement. Plusieurs cas pragmatiques ont été pris pour exemple pour rassurer les jeunes et dans le sens de l’éveil de consciences sur ces fléaux : « le chômage chroniques auquel, la société fait façon est la conséquence directe de la corruption » a dit Mariam D SANOGO, chargée de la question genre à l’AMDH et panéliste. Elle a jouté que tant que les droits humains ne sont pas respectés, le développement sera impossible.

Pour lutter contre cette pratique déconcertante, il importe selon la panéliste d’intensifier et de renforcer la sensibilisation. Une sensibilisation à l’endroit des jeunes comme cette rencontre de Koulikoro est un exemple, mais aussi envers les groupements féminins. La répression est une autre voie qu’il faut explorer dans la lutte contre ces fléaux. Elle reste la voie la plus dissuasive et plus pertinente en matière de lutte contre la corruption et de la violation des droits humains, selon toujours la panéliste.

Très satisfait de la participation de son organisation, Modibo Sacko président de la mandature 2022 de la JCI Koulikoro, affirme que cette activité entre dans le cadre de leur mission : « la sensibilisation des jeunes dans le rapport de la violation et la surveillance des cas de violation des droits permettra d’amoindrir les pratiques de ces violations », a-t-il signalé.

La plateforme KENEKANKO permettra aux jeunes via le téléphone mobile de dénoncer les cas de corruption et de violation de droits en temps réel.
Rappelons que TUWINDI est une organisation de droit Malien non partisan à but non lucratif. Son objectif est d’utiliser les technologies de l’information et de la communication pour soutenir le développement social et économique.

A cet effet Tuwindi intervient dans le secteur de la gouvernance, de la citoyenneté, des droits de l’homme et de la démocratie.

Son approche consiste à consolider la démocratie et le développement social et économique des actions du gouvernement, des organisations de la société civile, des médias et des partis politiques.

Nayté

 

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X