Koulikoro: Les cours d’après midi suspendus dans certaines écoles.
Meguetan INFOS
Suspension des cours d’après midi dans les établissements scolaires de la commune urbaine de Koulikoro depuis la semaine dernière, à cause de la montée de la chaleur caniculaire. Selon les responsables de l’administration scolaire, cette suspension fait suite à des emplois du temps. Les cours d’après-midi sont dispensés de midi à 13 heures voire 14 heures avec une pause de 30 minutes à midi. L’objectif de cette suspension est de protéger les élèves contre la chaleur cuisante.
La Canicule de ce mois d’Avril, ne favorise pas le fonctionnement de certaines activités humaines encore mois les activités sociaux éducatives. La chaleur étouffante des après midis rend difficile la tenue des cours à certains niveaux au Mali. Les autorités scolaires sont permis de remanier les emplois du temps pour éviter certains dérapages dont les conséquences et les répercutions prouvent s’avérer grave voir dramatique chez les enfants.
c’est le cas de la commune urbaine de Koulikoro depuis plus d’une semaine, certaines écoles ont suspend les cours d’après midi suivant un programme bien défini. Ce changement de programme qui vise à protéger les apprenants et de rendre plus conviviales les activités pédagogiques dans les écoles, est bien suivi par le CAP de la localité.
Les horaires de cette modification temporaire du programme dépendent des écoles et aussi à des niveaux pédagogiques. Au niveau des premiers cycles, les cours continuent jusqu’à midi 30 mn, voire 13 heures avec une petite pause de recréation pour les élèves à midi. Quant au second cycle et les établissements secondaires, les cours continuent jusqu’à 14 heures.
Ces modifications, habituellement sont interrompues une fois que, la températures baisseront, c’est à dire avec l’arrivée des premières pluies, entrainant un adoucissement remarquable de la température. Cette période coïncide généralement avec les examens de fin d’année, où les élèves reviennent pour les révisions. Mais cette année, avec le démarrage tarif des cours, l’année scolaire sera prolongée dans la saison pluvieuse.
Nayté