ACTUALITÉSinfo régionsociété

Koulikoro: Les chauffeurs de camions bennes grognent encore.

Grogne ce Mercredi 29/01/2020  à Koulikoro des chauffeurs de camion Benne. C’est parce que des chargeurs des camions ont été interpellés lors d’une  patrouille mixtes la veille que les chauffeurs ont décidé d’arrêter le travail pour toute la journée. Mais il ressort que les chauffeurs ont profité de l’occasion pour imposer une autre revendication à la mairie.

Le croisement de l’INACOM a été le théâtre ce matin  d’une manifestation de colère pour les chauffeurs de camions bennes transportant sable et gravier sur l’axe Koulikoro- Bamako. Une agitation a provoqué de peu la frayeur des usagers de la ville. Les chauffeurs en question ont procédé à cet arrêt de travail parce qu’à la vielle, les jeunes chargeurs des camions ont été nuitamment  interpellés sur leur trajet  par les éléments de la patrouille Mixte qui a opéré dans la ville en procédant à l’arrestation de plusieurs personnes à cause de la situation d’insécurité actuelle au Mali. A cet effet toute la journée, plus d’une centaine  de camions ont  jonché les rebords de la route encombrant la circulation au  niveau du lieu indiqué. La pression est  montée de plusieurs crans,  lorsque le commissaire de Koulikoro le Compol Dramane Traoré et un représentant de la gendarmerie se sont rendus sur le lieu pour essayer de calmer les esprits.

Selon les chauffeurs,  cette situation est intenable pour eux parce que les chargeurs ont  le nerf de leurs activités. Ils ont  cet effet exigé leur libération sans conditions. « On a demandé de ne pas les transporter sur les camions, nous avons accepté ça, et maintenant, ils ne peuvent pas travailler même en marchant à pieds » s’est indigné un chauffeur. Mais le glas dans  tout ça, c’est que cette manifestation en cachait une autre intention de la part des chauffeurs. Selon Seydou Keita porte-parole des chauffeurs, Koulikoro fait une exception en matière de taxe. « Partout au Mali, la taxe est de 1000 par jour, mais c’est à Koulikoro, on pays 1000 F par voyage ».  a affirmé Mr Keita. « Nous demandons à ce qu’on nous mettent au même niveau que les autres localité du Mali ».  Une déclaration que le maire de Koulikoro portera énergiquement à faux. Selon Eli Diarra,  Maire de la commune urbaine de Koulikoro : « C’est la loi malienne de la décentralisation qui précise la taxe et non la mairie. Nous nous sommes venus trouver en 2016 que la taxe journalière était à 2000 F par jours ce qui était en porte à faux avec la loi, c’est ce que nous avons corrigé et conformé. Ce qui veut dire que selon la loi,  tous les gros porteurs payent partout au Mali, la somme de 1000 F par chargement, pas seulement, les transporteurs de sables » a précisé le maire. Il a signalé que la patrouille, n’est pas une décision de la mairie et non du commissariat de police. C’est en raison de la situation d’insécurité actuelle du que les patrouilles sont organisées. Les personnes ne disposant pas de pièces d’identités, sont passibles aux interpellations policières. « Personne n’est au-dessus de la loi, ni le maire, ni le commissaire» a signalé le Maire.  A ce niveau,  Mr Adama Guindo, responsable syndical des exploitants de sable et gravier,  a invité les  chargeurs à se mettre en règles en se procurant des pièces d’identité.

A suivre…..

Nayté

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X