ACTUALITÉS

Koulikoro: Les Centrales syndicales de l’UNTM et de la CSTM disposent désormais du « Guide syndical du Mali ».

Clôture ce samedi 20/02/2021 à Koulikoro, d’un atelier de formation et de renforcement de capacités à l’intention des acteurs syndicaux sur le Guide Syndical d’orientation et d’information et de formation.  cette formation vise à la vulgarisation du guide syndical pour une meilleure appropriation de ce document par les acteurs syndicaux sectoriels et locaux afin d’atteindre une parfaite réussite des actions et des missions syndicales. Une vingtaine d’acteurs des 2 centrales syndicales notamment ceux de l’UNTM et la CSTM ont pris part à cet atelier de 2 jours,  organisé par la fondation FRIEDRICH EBERT STIFTUNG.

Dans la perspective du renforcement de capacités des acteurs syndicaux du Mali, il a été établi un guide Syndical d’orientation, d’information et de formation à l’intention de ces acteurs. Ce guide Syndical est un outil portant sur les orientations juridiques des actions syndicales au Mali. Cet instrument expose dans sa profondeur toutes les dynamiques donnant lieux à des visions claires sur les missions des acteurs syndicaux dans le contexte juridique : « Guide syndical d’orientation et d’information et de formation : « quel mode d’utilisation et d’exploitation dans la conduite des actions et missions syndicales ? » est l’intitulé du document.

Après la diffusion du document au niveau national à Bamako, c’est l’étape de la vulgarisation dans les régions du Mali. C’est dans ce cadre que s’est tenue cette rencontre de partage dudit document dans la capitale du Meguetan. Il s’agissait pour les acteurs de passer à un examen approfondi du document en sorte que les participants se familiarisent convenablement avec son contenu. Ce qui laisse entendre que ces acteurs formés auront la tâche de démultiplier ce document auprès des militants dans leurs centrales respectives.

La formation était pilotée par M.  Amadou Samaké représentant de la fondation FRIEDRICH EBERT STIFTUNG ; avec la participation des formateurs comme Mohamed Traoré et Abdoulaye Coulibaly, respectivement secrétaire à l’organisation et secrétaire général de l’UNTM Kayes. En présence du secrétaire général de l’UNTM Koulikoro M. Abdoulaye Fofana. 

A la sortie de cette session de formation de 2 jours, les participants issus des 2 centrales syndicales,  se sont dits satisfaits de la qualité de la formation et affirment de  disposer  désormais d’outils efficaces pour s’orienter caractériellement dans le domaine du syndicalisme à tous les niveaux. Ils ont promis effectivement de partager les connaissances acquises  de la formation, mais aussi du contenu du document du guide auprès de leurs militants et autres acteurs dans leurs centrales respectives.

Nayté

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X