Koulikoro: les Camions bennes, un danger permanent sur les occupants du marché de la Gare.
Meguetan INFOS
Coup de gueule des occupants des abords de la route voie de déviation au marché du quartier Gare de Koulikoro pour raison du comportement non appréciable des conducteurs des camions gros porteur lors de leur traversée du marché. Les femmes pour la majorité, réclament une orientation de ces Benne vers d’autres voies dans la commune, mais aussi limiter les vitesses.
Le démarrage des travaux de réhabilitation du marché de la gare de Koulikoro par la chambre de commerce et d’industrie a occasionné une occupation plutôt anarchique des abords de la route déviation (KOFESIRANI). N’ayant pas été installés sur plan stratégiques, chacun vient se positionner comme bon lui semble dans la plus grande insouciance possible.
Les uns sur des étables, les autres à même le sol parfois en grignotant largement sur le passage réservé aux usagers de la route, notamment les véhicules. Ce qui ne va pas accrochage entre exposants et les conducteurs de véhicules gros porteurs qui occupent la plus grande fréquence sur cette route.
Selon les exposants, les passages des camions bennes représentent le plus grand problème et un danger permanent, depuis le début de cette situation. Plus de 100 camions bennes s’introduisent dans la ville koulikoro par jours et tous ces engins suivent le même trajet. Ils déplorent le comportement extravagant des conducteurs de ces engins qui traversent le marché avec des vitesses parfois excessives. Chaque passage de camion est un désastre selon une exposante : « nous sommes obligés de nous lever et de ramasser souvent nos produits exposés, sinon les bennes nous écraseront » s’indigne-t-elle. Des injures grossières, les altercations et souvent des menaces verbales sont à la clé de ces divergences entre les 2 parties.
Jusqu’ici, il n’a été déploré aucune atteinte à la vie à la vie humaine. Cependant, il est signalé des dégâts matériels sont à signalés. Les produits exposés particulièrement les condiments sont piétinés par les engins. Une moto aurait été broyée par un camions en passant à vive allure.
Comme solutions, les riverains de route invitent les autorités communales à orienter les camions gros porteurs sur d’autres artères de la commune pour éviter le pire. Dans le cas contraire, il doit être imposée aux conducteurs limitation des vitesses au niveau du marché. Pour d’autres il serait nécessaire respecter les heures de pointe notamment entre 08 heures et 11 heures en déployant des policiers pour la restriction sur les excès de vitesse.
Les travaux de réhabilitation du marché de la gare faudrait-il le rappeler va durer 6 mois à partir de décembre 2023. Pendant cette durée, les mesures adéquates doivent être prise pour la sécurisation des occupants déversés sur la route.
Nayté