ACTUALITÉSinfo région

Koulikoro: Les assises du dialogue inter malien partie sur les bonnes aspirations.

Meguetan INFOS

Démarrage ce samedi du dialogue inter malien pour la paix et la réconciliation. Plus de 300 personnes de toute les couches socioprofessionnelles hormis les partis politiques prennent part à ces travaux de 3 jours. Les problèmes fonciers sont au centre des débats des assises de Koulikoro.  Le président de la commission nationale Ousmane issouffi Maiga a participé à la cérémonie d’ouverture de koulikoro au titre d’une visite de terrain.  

photo de famille

A l’instar de toutes les 19 régions du Mali et du district de Bamako, la salle de conférence du gouvernorat de Koulikoro abrite depuis ce samedi 20 avril 2024, la phase régionale des assises du dialogue inter malien pour la paix et la réconciliation nationale du Mali. Cette rencontre de 3 jours parachève l’étape communale qui s’est déroulée la semaine dernière.  Ces travaux visent essentiellement à donner la chance aux maliens de se parler dans un contexte de franchise dans tabou, de fraternité, d’inclusive et liberté sans limite afin de trouver une solution définitive à une crise qui sévie depuis des générations. La cérémonie d’ouverture était présidée par le gouverneur de la région de Koulikoro, le colonel Lamine Kapory SANOGO. Elle noté la présence des autorités régionales et locales, notamment le président du conseil régional, M. Abdoulaye DIAKITE, le préfet du cercle de Koulikoro Mme Coulibaly Mariam COULIBALY, le représentant du maire de la commune urbaine de Koulikoro Mamadou DIAKITE. D’autres participants de marques sont à noter notamment une délégation du CNT, les délégués de la commission nationale du dialogue inter malien, les préfets des cercles de la région, les sous-préfets, les maires des communes, les représentants des forces de sécurité et de défense, les légitimités traditionnelles, les représentants des organisations de la société civile et autres organismes de développement sociales, mais également une coordination de personnes ressources étaient invités. En tout plus de 300 personnes prennent part à ces assises. Les grands absents à la rencontre sont les partis politiques comme on pouvait s’y attendre.

Le gouverneur dans son discours d’ouverture a invité les participants à une implication sans mesure pour faire exposer les vrais problèmes, les difficultés et autres handicaps d’émergences sociaux économiques et culturelles au niveau de la région de Koulikoro qui peuvent être considérés comme à l’origine de l’éternelle crise du Mali. Pour cela, le chef de l’exécutif régional a fait la genèse et l’évolution de la crise malienne qui date de presque du Mali indépendant. Il a également fait part des différentes formes de résolution apporter à la crise mais qui ne sont pas parvenus à éradiquer la crise. À l’entendre, le gouverneur a précisé que toutes les crises qui se sont succédés depuis 1963 jusqu’à l’accord d’Alger, les solutions ont été trouvées ailleurs et sont restées incompatibles aux aspirations du peuple malien, c’est pourquoi, il faut revenir au Mali pour trouver la solution au problème malien d’où ce dialogue inter malien par les maliens et pour les maliens.

La cérémonie d’ouverture a été suivie par les travaux préparatoires notamment le choix de la présidence des activités. A cet effet, c’est M. Bougouzamga COULIBALY ancien Gouverneur de la région de Sikasso qui a été choisi comme président de M. Siaka DIARRA conseiller à la primature qui dirigeront les travaux. Le rapportage sera assuré par la direction régionale du plan et de la statistique, et d’autres services régionaux.

Durant les 3 jours les 300 participants de la région engageront les discussions sur les 5 thématiques édictées par les assises.  Il s’agit notamment de :  la défense et la sécurité, la paix et la réconciliation, l’économie, la cohésion sociale et la géopolitique internationale et son impact social. Les 5 thèmes serviront de créneaux d’échange au sein des groupes travail

A cet effet les rapports des étapes communales serviront de guides d’orientation pour approfondir des réflexions sur les différentes thématiques. D’ordre et déjà, il ressort que dans les réflexions que la région de Koulikoro réserve d’énorme plaintes en matière de litiges fonciers et de prédation foncière qui divisent presque toutes les communautés.

Le gouvernorat de la région l’organe dirigeant a redoublé les efforts pour la bonne organisation des assises. Pour cela des initiatives locales ont été prises pour atteindre l’objectif assigné. Au-delà de la grande salle de conférence  du gouvernorat, qui accueille plus de 300 personnes, 3 autres salles ont été aménagées pour les travaux de groupes.

L’élément exceptionnel de cette cérémonie d’ouverture est la participation  du président de la commission nationale du dialogue inter malien, M. Ousmane Issoufi MAIGA qui a conduit une forte délégation dont son vice-président Jean BOSCO KONARE. Cette délégation a choisi la région de Koulikoro pour une visite de terrain pour cette phase régionale. Le président national s’est réjoui de la qualité de la mobilisation et l’organisation de façon générale. Il a félicité le gouverneur de la région pour les initiatives innovantes. M. MAIGA a invité les participants à plus d’application et surtout d’ouverture d’esprit critiques pour aboutir une meilleure conclusion de ces assises.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X