En 2021, les services de santé ont enregistré dans la région de Koulikoro 54 décès maternels et 1766 morts nés et 385 néonataux. Ces chiffres ont été rendus publics ce lundi 14 mars 2022 lors de l’ouverture des assises 2022 du comité régional d’orientation, de coordination et d’évaluation du Programme de développement Sanitaire et Social (PRODESS). Cette rencontre de 2 jours vise à présenter à l’ensemble des acteurs régionaux et aux partenaires, les résultats atteints en 2021 et procédé à la planification de l’année 2023. Ce qui permettra aux participants de contribuer à l’amélioration des actions des différents services sur le terrain. La session est organisée par la direction régionale de la santé et du développement social avec l’appui de la banque mondiale et plusieurs autres partenaires.
La cérémonie d’ouverture était présidée par le Directeur de Cabinet du Gouverneur de la région Monsieur Issoufiana Abdoulaye MAÏGA. Plusieurs personnalités de la région de Koulikoro et des acteurs techniques ont pris part à cette rencontre.
Durant les 2 jours de travaux, les acteurs doivent se pencher sur divers cadres du développement social et de la santé, mais aussi de la sécurité. A cet effet, il importe de noter que ces assises entrent dans le cadre de l’appui budgétaire adopté dans le concept de la programmation des activités des 2 années à venir, mais surtout de passer au peigne fin et décortiquer les résultats atteint au cours de l’année 2021.
Au cours de la rencontre, l’occasion sera opportune pour les acteurs présents d’apporter des analyses critiques sur ces résultats, mais aussi sur la programmation proposée afin d’améliorer les actions sur le terrain. Une façon de renforcer le service rendu à la population.
Nayté