Koulikoro: Les acteurs électoraux face aux textes juridiques sur les élections.
Meguetan INFOS
KOULIKORO : Atelier de renforcement de capacités des acteurs électoraux sur les textes juridiques relatifs aux élections.
Atelier de renforcement de capacité des acteurs électoraux sur les textes juridiques relatifs aux élections ce mardi 13 septembre 2022 à Koulikoro. Cette rencontre visait à informer et sensibiliser ces acteurs particulièrement les femmes de la région de Koulikoro sur lesdits textes dans la vision des prochaines élections au Mali. L’atelier est organisé par l’ONG-Groupe de Recherche Action Formation (GRAF) qui a vu la participation d’une cinquantaine d’acteurs avec l’appui de la MINUSMA et l’ambassade de la Norvège.
Les élections pour rétablir l’ordre constitutionnel au Mali, on en parle. Les actions sont en cours pour orienter les esprits vers les élections transparentes et crédibles au Mali. Les textes juridiques qui garantissent cet élan passe pour une priorité. C’est dans ce cadre que s’est tenue cette rencontre de renforcement de capacité et de connaissance des acteurs régionaux et locaux de Koulikoro, dans la vision de mieux maîtriser ces textes électoraux.
La cérémonie fut présidée par le représentant du gouverneur M. Naman Keita conseiller chargé de la sécurité, en présence du représentant du maire de la commune urbaine de Koulikoro M. Aliou Moussa Tamboura. Il a été noté la présence des agents de l’administration de la société civile, de la classe politique entre autres.
Dans son discours d’ouverture, le représentant du gouverneur M. Naman Keita a félicité l’ONG-GRAF pour cette initiative consistant à appuyer les autorités de la transition pour le bon déroulement des élections. Selon lui, cet atelier permettra non seulement de doter les participants de connaissances et de compétences fiables sur les différents textes juridiques en lien avec les élections.
Par ailleurs, Il ajoute que ces actions permettront aussi d’élargir les phases de la compréhension du processus électoral et de l’autorité indépendante de gestion des élections de la nouvelle loi électorale par le plus grand nombre de citoyens
.
Il est à retenir que c’est de son plan d’action que l’ONG-GRAF avait initié un projet intitulé « Promotion de la participation politique de la femme à la base, afin d’accroitre le taux de femmes élues aux différents scrutins, notamment lors des élections législatives et locales » soutenu par la MINUSMA et l’ambassade de la Norvège.
Aminata Fofana, Point focal de l’ONG-GRAF à KOULIKORO dans son intervention, a signalé que la mise en œuvre de ce projet a été satisfaisante. Elle ajoutera que le nombre de femmes élues aux dernières élections législatives est passé de 14 à 41 femmes.
« Pour pérenniser ses acquis et soutenir la réussite de la transition, l’ONG-GRAF a initié ce projet d’appui à la mobilisation et à l’adhésion des acteurs aux processus électorales de la transition en vue de plus de transparence et de crédibilité des élections pour sortir de cette crise », signalé Madame Aminata Fofana.
Les participants, à la fin de l’atelier, ont remercié avec une grande joie l’ONG-GRAF pour cette belle initiative et sollicitent la multiplication de ce genre d’atelier dans la région de KOULIKORO.
SEYDOU SANOGO