Koulikoro: Les acteurs de l’environnement édifié sur le plan d’action 2022-2026 sur le programme de renforcement des capacités des institutions et structures en charge des questions d’environnement et de changements climatiques.
Meguetan INFOS.
Ténue hier mercredi 08/09/2021 à Koulikoro d’un atelier de restitution de la formulation du programme de renforcement des capacités des institutions et structures en charge des questions d’environnement et de changements climatiques. Cette activité vise à présenter aux acteurs régionaux les données issues des résultats des diagnostics effectué dans ce sens et de recueillir les commentaires et appréciations des parties prenantes pour la validation définitive du plan d’action 2022 – 2026. Plus d’une dizaine d’acteurs de la région de Koulikoro ont pris part à cette étape de validation de ce document. La rencontre est organisée par la direction régionale des eaux et forêts avec en collaboration avec l’agence de l’environnement et du développement durable.
Des années 1970 à nos jours, des sècheresses cycliques se produisent au Mali avec des cortèges d’irrégularité pluviométrique constante suivie d’une aridité dans la zone sahélienne et soudanienne. Cette situation sera à base de plusieurs mutations et de changement de comportement des hommes vis-à-vis de la nature, notamment à travers une agressivité grandissante envers l’écosystème. Ces actions humaines impacteront cependant sur le changement climatique dont les conséquences ont entrainé une augmentation sans précédent des températures, les mauvaises répartitions de la pluviométrie dans l’espace et dans le temps, la perturbation des calendriers agricoles, l’insécurité alimentaire, mais aussi des problèmes de santé humaine et animale.
C’est fort conscient de cette situation dramatique compromettant l’avenir du pays que le gouvernement du Mali a engagé des démarches préventives pour l’amortissement des conséquences que peut générer cette situation dans le temps. C’est ce cadre que des expertises en genre et en changements climatiques ont été commises pour l’élaboration d’un programme de renforcement de capacités des institutions et structures en charge des questions d’environnement et de changement climatique assorti d’un plan d’action 2022 -2026. C’est pour partager ces documents avec les acteurs concernés en vue d’une validation qu’a été organisé cette journée par le département chargé de l’environnement dans les régions de Koulikoro et de Ségou.
La rencontre a été essentiellement marquée par la présentation du document, suivie d’échange de discussion avec les acteurs sur son contenu. Elle a été en effet l’occasion pour les uns et les autres de de faire des observations en termes de remarques tout en prenant en compte de la spécificité de la région. le document a été en effet validé dans la région de Koulikoro.
Signalons qu’en 1985 au Mali, les formation forestières qui occupaient 32 millions d’hectares ne couvrent actuellement que 17,4 millions, du fait des actions de l’homme et du changement climatique malgré les efforts investis dans le sens du reboisement. Une situation qui nous interpelle tous.
Amadou Traoré.