Koulikoro: Les acteurs de la société civile édifiés sur la bonne gouvernance, la citoyenneté et les VBG.
Mguetan INFOS
Ouverture ce jeudi 18 juillet 2024 à koulikoro, de l’atelier de renforcement de capacités des organisations de femmes, de jeunes, des légitimité traditionnelles et religieuses sur la bonne gouvernance, la citoyenneté et les VBG. L’activité vise à renforcer les connaissances des participants sur les différentes thématiques citées en vue atteindre leur pleine participation. L’atelier est organisé par le Collectif des femmes du Mali (COFEM) avec le soutien de TERRE DES HOMMES. L’activité s’applique dans les régions de Koulikoro et de Koutiala où une soixantaine d’acteurs sont ciblés par l’activité.
La gouvernance et la citoyenneté sont des actions clés du développement et qui orientent un peuple vers la souveraineté dans un pays. C’est dans ce cadre que se tient cet atelier de renforcement de capacités à l’intention des femmes, de jeunes, des légitimités traditionnelles et les leaders religieux, sur la bonne gouvernance, la citoyenneté et les Violences basées sur le genre.
L’activité de Koulikoro a eu lieu ce jeudi 18 juillet 2024. La cérémonie d’ouverture était présidée par le maire de la commune urbaine de Koulikoro, en présence de la représentante de la direction régionale de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille, de la secrétaire générale de « terre des hommes ». Une trentaine d’acteurs de la région de Koulikoro ont participé à cet atelier.
Les femmes et les jeunes tentent de survivre aux conséquences des violations de leurs droits. Ils subissent ces traumatismes dans le silence à cause du manque de confiance dans les institutions de sécurité et de justice, de la peur de représailles et de la stigmatisation sociale qui ne cible que les victimes et laisse les agresseurs vaquer en toute impunité.
Au cours des 3 jours de travaux, les participants sont amenés à comprendre le fonctionnement de la bonne gouvernance et la citoyenneté leur importance, mais également comment contribuent toutes ces couchent dans ces thématiques sociopolitiques dans la société. Dans le même cadre insistance a été faite sur les VBG qui reste une thématique sensible où il importe d’approfondir les réflexions.
Durant les 2 jours de travaux, les participants ont été soumis à des méthodologies participatives et actives notamment, les travaux de groupes et des séances plénières. Une occasion prompte permettant de faire ressortir en profondeurs les avis et des idées des uns et des autres par rapport au différentes thématiques.
Les participants se sont dits satisfaits et avoir appris largement sur le concept de la bonne gouvernance et de la citoyenneté et sur la violence basée sur le genre. Ils ont promis d’apporter leurs soutiens et contribuer à diffusion des conclusions de l’atelier à travers une restitution fidèle dans leurs communautés de bases respectives.
Nayté.