Koulikoro: Les acteurs de la justice et du monde paysan édifiés sur la loi du foncier agricole
Meguetan INFOS.
Fin hier 30/09/2021 à Koulikoro de l’atelier sur la loi du foncier agricole. Cette rencontre de 2 jours avait pour objectif de créer un cadre d’échange entre les acteurs de la justice malienne et la coordination des organisations paysannes dans le but d’établir une même lecture de cette loi. Une vingtaine de juristes et des organisations du monde paysan ont pris part à cette rencontre organisée par coordination des associations et organisations paysannes du Mali.
La majorité des problèmes fonciers au Mali est liée au fonciers agricole qui est presque méconnues. Les tenants de la justice doivent à cet effet s’accommoder avec cette loi afin d’aboutir à un traitement heureux des litiges relatifs aux fonciers agricoles. C’est à titre qu’un atelier a été organisé par la coordination des acteurs du monde paysan à Koulikoro.
Durant les 2 jours de travaux, d’intense activités ont été menées pour éclairer suffisamment la lanterne des acteurs concernés. A l’issu des travaux des recommandations pertinentes ont été formulées par les participants dans la perspective de minimiser les bavures pouvant ressortir des dossiers concernant le foncier agricole au Mali.
A rappeler que l’atelier de Koulikoro vient après celle de Ségou tenu en début d’année 2021. Le processus continuera et s’élargira vers la région de Kayes a dit M. Ousmane Barké Diallo secrétaire au conflit et chargé du foncier à la coordination des organisations paysanne du Mali et organisateur de la rencontre.
Nayté