6 accidents de voiture dans la circulation routière en 3 jours donnent une moyenne de 2 accidents par jour. Ce qui s’est passé dans la région de Koulikoro entre le dimanche 29 et mardi 31 mai 2022. Une moyenne trop élevée qui interpelle tous les acteurs concernés: chauffeurs, passagers, agents de sécurité, service de de visite et contrôle des engins, mais aussi l’AGEROUTE. Les accidents produits durant cette période sont source de mort d’homme, mais aussi d’invalidation des personnes qui sont réduits dans leurs activités parfois pour la vie.
Cette situation est si grave que, la peur de prendre la route sur certaine distance reste désespérante dans la circulation routière de nos jours. Les agents chargés de la visite des engins doivent être saisis pour malformation dans l’application des textes en vigueur. A ce titre l’État ne doit plus avoir le monopole de cet exercice car rien de sérieux n’y est prévalu. Les structures privées doivent être engagées et suivies pour la réalisation des contrôles de visites de l’état des engins de transport public.
L’état nos route sont insidieusement dégradés en sorte que les engins de transport interurbains circulent dans le sauve qui peut!!!. un clivage déroutant qui signale la mort dans les yeux des usagers.
Les es engins transportant en mixant les personnes et les marchandises passent pertinemment devant des agents de sécurité qui par malheur ferment les yeux sur cette dérive publique dont la suite aboutit aux sinistres au quotidien. Pourquoi donc ?
Le passager conscient du mauvais état du véhicule, par complexe de regagner sa destination, n’hésitera pourtant pas à emprunter cette voiture en déconfiture de premier degré, car la catastrophe réservée est remise à DIEU.
Les excès de vitesse, les conduites en état d’ivresse, la prise aiguë de stupéfiants, sont d’ordre les vecteurs désignés des accidents répétés dans la région de Koulikoro, mais partout au Mali.
Mention spéciale à la direction régionale de protection civile de Koulikoro pour la communication élargie au quotidien, par rapport aux interventions sur les accidents de voies publiques. Une occasion quand même qui prend effet de conscience sur les accidents auprès de la population et particulièrement les usagers de la route.
Allons avec prudence sur la route.
Nayté