Koulikoro: Le nouveau gouverneur de la région a rencontré les forces vives de la région.
Prise de contact ce matin (24 juillet 2019) entre le nouveau gouverneur de la région de Koulikoro et les forces vives de la région. Cette rencontre visait pour le chef de l’exécutif régional d’annoncer les principes de bases sur lesquels il entend travailler avec les acteurs régionaux, mais également pour recueillir les préoccupations des différentes structures. Plus 100 personnes représentants des élus locaux et régionaux, les services techniques, des organisations de la société civile, les ONG, les services de sécurité et de la défense ont pris part à cette séance
A peine, pris service, le nouveau gouverneur de la région de Koulikoro le général de brigade Débrekoua Souara prend la température de travail. C’est dans cette optique que le chef de l’exécutif régional était en conclave avec les forces vives de la région pour échanger avec elles sur les principes de base sur lesquels il compte travailler dans la région durant sa mission. L’occasion était pour le gouverneur de recenser les préoccupations des uns et des autres afin de prendre les mesures appropriées et créer un climat de confiance et de cordialité dans la collaboration.
Les préoccupations ont été évoquées dans tous les domaines clés du développement régional. Le maire de la commune urbaine a insisté sur l’appui du gouverneur par rapport à l’assainissement et l’amélioration du cadre de vie dans la commune urbaine en sa qualité de capitale régionale. Le déploiement des personnels dans la région a été évoqué par plusieurs services. Dans ce contexte il faut signaler que nombreux sont des fonctionnaires sont mutés dans la région de Koulikoro, mais sont généralement logés à Bamako ou à Kati. Ce qui entraine un déficit marquant de personnel dans la région. La coupure d’électricité constante, le non-respect des horaires de réunion, les difficultés liées à la tenue des CROCSAD ont été largement décriées par les responsables de services. Par ailleurs, le non prise en compte de la presse privée dans les déplacements et certaines activités de hautes importances du gouverneur dans la région, ont été un ont signalés par le coordinateur régional de l’URTEL Koulikoro. Certains acteurs interviennent fictivement dans la région sans signaler leur présence à qui de droit notamment auprès des collectivités territoriales, fut un point qui a été pris en considération parmi les préoccupations.
Le gouverneur de son côté a insisté sur la ponctualité et la régularité des chefs de services dans les rencontres régionales cela dans l’esprit de créer un climat sérénités dans les actions. Il a recommandé aux responsables de signaler leur déplacement au niveau des services du gouvernorat, mais aussi de partager les informations utiles à leurs services particulièrement les collaborateurs directs (personnels). Car cela va de la bonne marche des actions des services et de la région en général. Pour cela il manifesté toute sa disponibilité à accompagner les services dans le sens de la bonne collaboration.
L’absentéisme dans les services et dans les rencontres régionales sont des pratiques courantes dans la région qui sont à combattre à Koulikoro. Le nouveau gouverneur entend faire de cette lutte un élément clé de sa mission.
La Rédaction.