Koulikoro: Le mandat 2022 de Koulikoro forme les élèves en secourisme de Base.
Meguetan INFOS.
Plus d’une centaine d’élèves du lycée Pie 12 de Koulikoro ont assisté hier Vendredi 25 mars 2021, à une formation aux gestes de premier secours par la protection civile. Cette activité qui entre dans le cadre du plan d’action du mandat 2022 de la jeune chambre internationale Koulikoro vise à orienter les élèves vers la bonne citoyenneté à travers la maîtrise des gestes de premier secours en cas d’accident, le port du casque, mais aussi le code de la route. La séance est organisée par la jeune chambre internationale Koulikoro en collaboration avec la direction régionale de la protection civile. L’activité se poursuivra dans d’autres établissements de la ville de Koulikoro.
La citoyenneté est un secteur clé du plan d’action de la jeune chambre internationale dans sa globalité. C’est dans ce contexte que l’organisation de Koulikoro dans son mandat 2022 a lancé une campagne de formation sur le principe élémentaire du secourisme, c’est-à-dire les gestes de premier secours d’accident. Cette activité s’inscrit évidemment dans le cadre de la vision du mandat 2022 du la JCI Koulikoro, c’est-à-dire la consécration de la citoyenneté.
L’activité était présidée par le directeur d’académies d’enseignement de Koulikoro, en présence de plusieurs personnalités notamment les représentants des forces de sécurités comme le commissaire de la police du premier arrondissement de Koulikoro Le compol Boubacar Diarra, le représentant de la direction régionale de la protection civile entre autre
Une campagne est orientée vers les établissements scolaires de la commune urbaine de Koulikoro. En collaboration avec la direction régionale de la protection civile de Koulikoro a été lancée cette campagne au niveau du lycée séminaire Pie 12 de Koulikoro.
Il s’agissait en effet à travers cette formation d’initier ou de renforcer les capacités des élèves des établissements scolaires sur les principe fondamentaux des gestes de premier secours. Par ailleurs, à travers la même occasion, l’exercice consistait à faire valoir l’importance, le fonctionnement des agents de la protection civile sur le lieu des accidents. Le comportement des témoins et les numéros d’urgence ont également été au centre de cette activité.
Sur un autre plan, le port de casques, le code de la route, les conséquences des excès de vitesse ont été également sujets pris d’une grande importance au cours de cette l’exercice.
Le président du mandat 2022 de la jeune chambre internationale Koulikoro M. Modibo Sacko, s’est réjouit de l’organisation de cette activité qui dans sa lancée permet d’éviter des accidents et de sauver des vies au sein de la jeunesse qui sont les plus actifs dans la circulation routière. Il a à cet effet invité les jeunes à prendre au sérieux les leçons enseignées au cours de cette campagne. Une façon pour eux de se protéger et de protéger les autres dans la circulation routière. tout chose qui entre le cadre de la citoyenneté, c’est à dire le respect de l’intégrité humaine.
Rappelons que le nombre d’accidents de voies publiques, dans la région de Koulikoro, au cours de l’année 2021, s’élève à 5090 cas. Plus de la moitié de ces accidents est occasionnée par le jeunes et n’en demeurent moins les élèves. Il est en effet impératif que chacun prenne ses responsabilités face à cette crise.
Nayté