Koulikoro : le Lycée Pie 12 en grève à cause d’une tension entre l’établissement et la coordination nationale de l’AEEM.
Les élèves du Lycée Pie 12 de Koulikoro sont en grève depuis le mercredi passé à cause d’un malentendu avec la coordination nationale de L’AEEM.
Selon le censeur de l’établissement, c’est une délégation du bureau de la coordination nationale de l’AEEM qui a imposé cette perturbation des cours uniquement parce que les élèves de l’école ont refusé de se présenter comme candidat à l’élection du bureau de la cellule AEEM de l’établissement. La délégation a menacé de perturber les compositions prévues pour le lundi prochain au cas où un bureau ne sera pas présenté au nom de l’établissement d’ici à cette date.
Son malheur a été que l’établissement lycée pie 12 est parvenu à mouler les élevés à s’ériger contre les manipulations de certains responsables de l’AEEM qui n’ont d’autre dessein que de semer le trouble au sein du système éducatifs. Depuis quelques années cet établissement d’enseignement secondaire général les plus réputés de la région par son respect aux principes du système éducatif, croise le fer avec le niveau supérieur de la coordination de l’AEEM. Car un établissement à caractère parapublique fait généralement flanc à la mise en place des bureaux de l’AEEM qui selon nos informations ne font pas partir de ses règles déontologiques de la fonctionnalité. Chaque année un climat d’embrouille s’installe entre les 2 entités par rapport à la question de bureau de l’AEEM au sein de cet établissement avec à la clé des grèves et des heurts entre l’AEEM et les élèves de fois même avec l’administration.
Au cours de cette semaine les choses se seraient une fois de plus mal tournées entre l’administration de l’école et une délégation de la coordination nationale de l’AEEM. Selon nos informations recueillies auprès de l’administration de l’école, la coordination a tenté d’imposer un bureau, mais il a manqué de candidat pour piloter ce bureau. Après le tour des classes, aucune candidature volontaire n’a été enregistrée. Dans la foulée les élèves ont été rassemblés devant le drapeau toujours dans l’espoir de trouver un candidat, mais peine perdue. Selon les informations, la délégation se tournera vers l’administration pour trouver la solution. Elle sommera aux responsables de l’école de proposer un candidat d’ici, le lundi prochain. Dans le cas contraire, les compositions de la première période de l’année scolaire en cours prévues pour cette date ne se tiendront pas, sous menace de les perturber.
Au censeur de l’établissement de signaler l’établissement n’a donné aucune instruction aux élèves. Leur refus collectif est quasiment délibéré et volontaire. Il a ajouté que l’école n’interviendra pas dans cette affaire entre AEEM et élèves en proposant l’enfant de « quelqu’un » au risque de prendre la responsabilité en cas de problème dans l’avenir.
Cependant, il a signalé que l’école a informé qui de droit notamment l’académie d’enseignement de Koulikoro, le gouvernorat par rapport à la situation qui prévaut.
La Rédaction.