Inauguration ce matin (14/11/2021) du jardin d’enfants du quartier commandant Nako dans la commune urbaine de koulikoro. D’un coût global de 32 millions de F CFA, la réalisation de cet établissement est entièrement financée par le contingent espagnol de l’EUTM. Le bâtiment comprend une direction, 3 salles de classes et des équipements.
La cérémonie inaugurale était présidée par le sous préfet de Niamina M. Mamadou B keita représentant le préfet du cercle de Koulikoro. C’était en présence du Maire de la commune urbaine de Koulikoro M. Bakoroba Kané, du représentant de l’ambassadeur de l’Espagne au Mali juan Ovejero, le commandant du contingent Espagnol le colonel Sorano et le commandant du centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, les élus locaux, les représentants des légitimités coutumières et une présence massive de la population du quartier bénéficiaire. Il a été par ailleurs noté une forte mobilisation des soldats espagnols.
La cérémonie a été essentiellement marquée par une série d’interventions dont la portée a été axée sur l’importance de la construction du jardin d’enfant pour le développement du système éducatif et de la petite enfance.
Le maire de Koulikoro dans son allocation après avec remercié le contingent espagnol pour tout l’intérêt porté à la commune urbaine à travers tous les investissements réalisés dans le domaine de l’éducation et la santé et l’assainissement, il a exprimé devant l’assistance, tout l’engagement de l’équipe communale actuelle dans le développement de l’éducation. Il a signalé que la petite enfance est une priorité. C’est pourquoi dira-t-il que dans 2 mois, le jardin d’enfant du quartier Kolèbougou dont le première pierre a été posée récemment, sera inauguré. Il a dans le même élan certifié aux partenaires espagnols que tout sera mis en œuvre pour un entretien cohérent et bon usage de ce nouvel établissement mis à la disposition de la population.
Le chef de la coopération de l’ambassade du Royaume d’Espagne au Mali juan Ovejero, dira que la petite enfance est une étape importante de la vie de l’homme, et que la démographie malienne est croissante. Il est donc important selon lui, de mettre en place des investissements pour permettre à ces enfants et cette jeunesse de bénéficier un cadre d’épanouissement. C’est pourquoi, il dira que cet investissement du contingent espagnol à Koulikoro est un modèle.
Le commandant du contingent Espagnol de l’EUTM, donnera de l’assurance à la population de Koulikoro : « le contingent espagnol renouvellera bientôt son personnel et d’autres achèveront leur mission. Les visages de notre contingent peuvent changer, mais l’engagement à appuyer le peuple malien restera intact à chaque rotation », a-t-il signalé. Il a conclu en réitérant toute la volonté et la disponibilité du contingent Espagnol à appuyer la commune urbaine de Koulikoro dans les domaines privilégiés du développement.
La cérémonie a par ailleurs été marquée par les remises d’attestations aux agents du contingent espagnol qui se sont consacrés à la réalisation de cet établissement.
La cérémonie a pris fin par la remise de la clé du bâtiment, le dévoilement de la stèle et la coupure du ruban symbolique. Mais avant, les autorités ont visité le bâtiment.
Rappelons que le contingent espagnol est devenu au fil des années un partenaire stratégique de la commune urbaine de Koulikoro dans le cadre du développement. Il intervient généralement dans le cadre de l’éducation, à travers les constructions d’école comme l’école de Bakaribougou, de jardin d’enfant comme à Koulikoro ba et du plateau 3. mais aussi La santé, la construction du centre de santé secondaire de Kolèbougou, l’accès à l’eau potable. D’autres domaines d’intervention, c’est aussi les réalisations faites par le canal des sœurs franciscaines de Koulikoro entre autres. Ces investissements sont d’une importance inestimable pour la population de Koulikoro qui à la limite va solliciter un jumelage entre la ville de Koulikoro et Madrid la capitale espagnole.
Nayté