Une cinquantaine de personnes de la commune urbaine de Koulikoro ont pris part ce vendredi 13 décembre 2024 au forum RÉGIONAL SUR LA PAIX LA CITOYENNETÉ ET LA GOUVERNANCE. Ce forum vise à doter les participants de connaissances de base sur la gestion pacifique des conflits et résoudre les problèmes réels de développement communautaire de façon inclusive et durable. La rencontre est initiée par le Action et Recherche pour les Opérations de Paix (AROP) avec le soutien du programme spécial d’aide aux associations et fondations (PSAAF)
L’ouverture des travaux était Présidée par le 1er adjoint au préfet du cercle de Koulikoro M. Henry Yafong DIARRA en présence du maire de la commune urbaine de Koulikoro Aliou Moussa TAMBOURA et de Mme Bagayoko Assitan SIDIBE, coordinatrice du projet AROP et une présence massive des acteurs de la société civile.
Le forum a été essentiellement animé par des interventions es experts, notamment celle de Mamadou Ben Chérif DIABATE et de Sadou Abidine DIALLO, qui ont abordé différentes thématiques sur le sujet à travers un panel. Des sujets qui ont orienté les participants vers le bons sens du vivre ensemble et d’éclaire rationnellement la participation active des femmes dans les instances de prise de décisions en rapport fidèles les réalités culturelles du Mali.
Dans une large mesure, cette rencontre met en route un l’élan d’initiative de promouvoir l’égalité des genres et à encourager une plus grande implication des femmes dans la sphère publique, en ayant comme objectif de sensibiliser les participants sur l’importance d’une représentation équilibrée des femmes dans les prises de décision politique et sociale.
Ce forum couvre toute son importance dans le cercle de Koulikoro pour les simples raisons que la situation sociopolitique est très préoccupantes depuis plus d’une décennie. C’est dans ce cadre l’AROP et ses partenaires s’engagent à contribuer à l’amélioration des conditions de vie de la population à travers ce projet.
Kaliba A NAYTE