Koulikoro: Le document de ciblage des communes d’intervention du projet MERIT validé.
Meguetan INFOS.
Atelier de validation ce jeudi 16 juin 2022 à Koulikoro, des résultats de l’étude de ciblage des communes d’intervention du projet Multi Energie pour la résilience et la gestion intégrée des terroirs (MERIT). Le rencontre vise à partager avec les acteurs régionaux les résultats de cette étude et procéder à la validation du document. Le projet MERIT interviendra dans 150 communes dans la région pour une durée de 6 ans. Le projet est financé par FIDA pour un coût de plus de 29 milliards de F CFA.
La région de Koulikoro est une région à vocation essentiellement agro sylvo pastorale. Une intervention des partenaires dans les domaines ciblés du développement agricole et du monde rural est bien soutenue par les autorités régionales. C’est dans ce cadre que s’est tenu ce jeudi 16 juin 2022, l’atelier de validation de l’étude de ciblage des communes d’intervention du projet MERIT financé par le FIDA. A l’instar des autres projets du programme FIDA dans au Mali FIER, INCLUSIF, ce projet qui a vu le jour en 2018 entend contribuer largement dans le développement rural.
L’ouverture des travaux était présidée par le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de la région de Koulikoro M. Alfoussény Touré, en présence du directeur de cabinet du gouverneur de la région de Dioïla. Ont participé à cet atelier, les président des conseils de cercle de la région, notamment Kangaba, Kolokani, kati, Dioïla, les services techniques et toutes parties prenantes du développement rural de la région de Koulikoro.
L’activité proprement dite a été marquée par la présentation du projet et celui du processus de ciblage et les résultats primaires. Des présentations qui furent suivies d’échanges de compréhension et d’éclaircissement. Un exercice qui a permis d’expliquer en profondeurs les orientations du projet, mais aussi de l’amélioration du document de base.
Signalons que le Projet « Multi-Énergies pour la résilience et la gestion intégrée des terroirs (MERIT) » est cofinancé par le Fonds International de développement agricole (FIDA), le Fond environnemental mondial (FEM), et le Gouvernement du Mali. Il a pour but de contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la réduction de la pauvreté et à la résilience, y compris la résilience climatique, des ruraux pauvres dans le sud du Mali. Son objectif de développement est l’amélioration durable de l’accès à des énergies renouvelables et de la productivité des sols. Le projet renforcera a ce titre la résilience des écosystèmes face au climat par la promotion de sources d’énergie à faible émission. Il bénéficiera à plus de 42 000 ménages, soit environ 420 000 bénéficiaires indirects dans sa zone d’intervention, dont au moins 50% de femmes et 30% de jeunes.
Nayté