ACTUALITÉSinfo régionNationpolitiques

Koulikoro : Le deuxième tour de l’élection présidentielle marqué par un faible taux de participation

 

L’instar de toute la communauté malienne, Koulikoro a célébré ce dimanche 12 Août 2018, le 2e tour de l’élection présidentielle. Le vote s’est déroulé dans les bonnes conditions sans incident majeur. Les autorités régionales se sont rendus dans les centres de vote pour constater le début des opérations de vote.

Le gouverneur Le colonel Mamary Camara  de la région comme au premier tour, accompagné d’une forte délégation  a commencé tôt le matin ses visites de constat dans les centres de vote. À 08 heures moins 10 minutes la délégation était devant le bureau de vote 001 de l’école du centre de Koulikoro. Il a constaté que tous les agents électoraux, les délégués, les matériels  et tous les documents électoraux étaient sur place. A l’heure indiquée, le bureau a ouvert ses portes aux  électeurs en devant le  chef de l’exécutif régional et sa délégation. Mais là, il n’y a pas eu de votant en présence du gouverneur. C’est au niveau du bureau N° 003 que le premier votant s’est exécuté. Le périple a ensuite le  gouverneur et sa délégation  au groupe scolaire de Souban et à Massala. Les 3 bureaux visités par le gouverneur à Souban ont  révélé une faiblesse criarde de l’affluence comparativement au premier tour de l’élection présidentielle. Au bureau N°003 de centre de vote, pendant que les horloges sonnaient 08heures 16 minutes, il n’y a eu que 3 votants  alors qu’au premier tour,  au moment, le bureau avait enregistré  environs une trentaine de votant. Même caractéristique à Massala une localité situé à une dizaine de Kilomètres de la ville de Koulikoro sur la route de Bamako. Dans le bureau N°001, 6 personnes seulement avaient voté à 08 heures 32 minutes quand la délégation du gouverneur passait. Alors qu’au 1er tour,  20 avaient  voté  à la même période. Le président du bureau a déploré  une faible affluence. Là l’urne n’était scellée que par 2 lacés. Les autorités ont estimé la nécessité de mettre le lacé sur  les 4 coins du panier. Par ailleurs au centre EDC, le bureau N° 7 aurait ouvert à 8 heures 07 Minutes pour l’absence du délégué de parti politique.

Le président de l’assemblée nationale Issiaka Sidibé à voter au bureau N° 010 au centre EDC. Après avoir accompli son devoir, il a invité la population à s’investir pour  une élection apaisée. Quant au gouverneur de la région qui accompagnait le chef de l’hémicycle   a insisté sur la mobilisation massive de la population  vers le vote, compte tenu de la faible affluence dont les électeurs ont fait montre dans la matinée.

Cette tendance a été timidement  renversée dans l’après-midi notamment vers la fermeture des bureaux de vote. Dans le bureau N° 009 du centre EDC, sur 486 inscrits 132 ont voté à 16 heures. On constatait çà et là des groupements sporadiques de femmes devant les centres de votes alors que les bureaux étaient presque vides de votant

Au chapitre sécuritaire, dans tous les centres de vote, il a été constaté une présence constante et massive des forces de sécurité en faction, notamment de la garde, de la gendarmerie et de la police même de la protection civile. Au moins 4 éléments sont en position au niveau des centres.

En somme aucun incident particulier pouvant porté atteinte au bon déroulement des votes n’a été signalé dans tout l’espace électorale à Koulikoro et dans ses environs. Tous les éléments concourant un vote sans peine étaient réunis. La commune urbaine de Koulikoro compte 25 705 électeurs inscrits.

Les bureaux ont fermé à 18 heures dans tous les centres de vote. Au bureau de vote N° 006 du groupe scolaire du plateau II à situation a été  ce qui suit:

Selon une source bien introduite les résultats des décomptes ont donné pour la commune urbaine : IBK 5745 voies avec 68.34% contre 2747 voies pour Soumaïla Cissé soit 28.98% du suffrage exprimé.

 

 

Zoumana Nayté.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X